S'abonner

BMW prête deux iX5 Hydrogen au ministère de l’Intérieur 

Publié le 23 novembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
La préfecture de police de Paris et la gendarmerie des transports aériens d’Orly vont pouvoir tester l’hydrogène. Le groupe BMW a mis à leur disposition deux iX5 Hydrogen pour une phase d’essai d’un mois.
BMW iX5 Hydrogen gendarmerie et préfecture de Police
Deux iX5 Hydrogen seront mises à l'essai en conditions réelles par le ministère de l'Intérieur. ©BMW

Faire respecter l’ordre, c'est bien, mais le faire dans le respect de l’environnement, c'est mieux. Ainsi, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a demandé à BMW de leur prêter, pour une durée d’un mois, deux voitures BMW iX5 Hydrogen. Ces dernières seront attribuées à la préfecture de police de Paris et à la gendarmerie des transports aériens d’Orly. La marque allemande précise que ses modèles hydrogènes seront testés à des situations extrêmes.

 

A lire aussi : Peugeot équipe les forces de l’ordre en 5008

 

"Dans le domaine de la mobilité, j'ai voulu faire procéder à l'essai d'un véhicule particulier à énergie hydrogène, la BMW iX5 Hydrogen. La mobilité représente un enjeu majeur pour les représentants de l'État dans les territoires, c'est par ailleurs l'un des postes principaux d’achat ministériel. Au plus près des policiers et des gendarmes, ce projet s'inscrit dans la politique de verdissement du parc automobile du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer", affirme Jean Bouverot, chef du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

 

Une flotte pilote de 100 véhicules à travers le monde

 

Ces deux voitures font partie d’une flotte pilote de 100 iX5 Hydrogen lancé en 2023. Dispersé à travers le monde, elles sont testées dans des conditions climatiques diverses utilisées dans les démonstrations et des essais. L’attribution temporaire des deux véhicules au ministère de l’Intérieur permet de compléter une série de tests en prévision d’une potentielle commercialisation "de série à pile à combustible dans la deuxième moitié de la décennie."

 

A lire aussi : 75 millions d’euros pour le renouvellement de la flotte de la police et de la gendarmerie

 

Les marchés institutionnels ne sont pas inconnus pour BMW. En effet, en 50 ans, la marque allemande a ainsi livré aux autorités de 150 pays près de 160 000 motos officielles. Par ailleurs, depuis 2022, BMW Motorrad France équipe la gendarmerie nationale, la police nationale et les douanes françaises.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle