S'abonner

Arval atteint 1,6 million de véhicules loués dans le monde

Publié le 9 février 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
L’année 2022 a été positive pour Arval qui a vu sa flotte louée progresser de 8,3 %, approchant 1,6 million de véhicules. Un pas de plus vers son objectif d’atteindre 2 millions de contrats dans le monde.
arval résultats 2023
La revente de véhicules d'occasion a en grande partie porté la croissance d'Arval en 2023, puisque cette activité a rapporté un peu moins de 1,4 milliard d'euros (+19,8%) en 2023. ©Arval

Arval, dans le cadre son plan stratégique Beyond, s’est fixé pour objectif d’atteindre une flotte louée de 2 millions de véhicules dans le monde en 2025, avec une part de 35 % de modèles électrifiés (700 000 véhicules).

 

La filiale de BNP Paribas est dans les temps de passage avec, à fin 2022, une flotte sous contrat de 1 592 024 véhicules, dont près de 300 000 unités hybrides et électriques. Soit une croissance, sur l’année, de 8,3 % en tenant compte des dernières acquisitions, notamment celle de Terberg Business Lease Group aux Pays-Bas.

 

A lire aussi : ALD à son sommet avant le rachat de LeasePlan

 

La flotte d’Arval est, pour l’essentiel, louée auprès des entreprises, avec 1 082 503 véhicules. Le segment retail, qui comprend les particuliers, les professions libérales et les TPE, représente quant à lui 454 062 véhicules. Au total, le loueur revendique plus de 300 000 clients dans 30 pays.

 

"Malgré un environnement complexe en 2022, Arval a continué à accompagner ses clients avec succès grâce à la résilience de son modèle économique et sa capacité à proposer de nouvelles solutions innovantes", analyse Alain van Groenendael, président et directeur général d’Arval.

 

+1 % en France

 

En France, le principal pays où opère le loueur longue durée, la flotte sous contrat a progressé de moins de 1 %, à 346 000 unités. Sarah Roussel, récemment nommée directrice générale d’Arval France, se félicite malgré tout de ce bilan "dans un secteur automobile agité, avec des hausses de prix, la pénurie de semi-conducteurs et des délais de livraison rallongés."

 

"Dans ce contexte, Arval France a eu à cœur de trouver des solutions pour chacun de ses clients en multipliant les initiatives comme les prolongations de contrats ou encore l’offre Release, la location longue durée de véhicule d’occasion", poursuit-elle. Et d’ajouter que la part des modèles électrifiés dans les commandes en France s’élève à près de 34 %, soit plus que la moyenne mondiale d’Arval.

 

A lire aussi : Bruxelles autorise le rachat de LeasePlan par ALD

 

Toujours en ligne avec son plan stratégique, Arval a accéléré sur les solutions de mobilité. Ainsi, son offre de location de vélos est à présent disponible dans 13 pays, son service d’autopartage dans onze pays, son application Mobility Apps dans dix pays et son dispositif de location de VO Re-lease dans 16 pays.

 

Le loueur longue durée poursuit en parallèle le développement de son offre de location moyenne durée avec 55 000 voitures à la route, ou encore de sa solution de télématique désormais déployée sur 450 000 véhicules répartis dans 22 pays.

 

Prise de contrôle à 100 % d'Arval Relsa

 

Pour 2023, aucun objectif précis ne filtre. "Arval entend poursuivre sa trajectoire de croissance en 2023, progressant dans la réalisation de son plan stratégique", se contente d’indiquer Alain van Groenendael.

 

Quelques sujets sont malgré tout évoqués, comme la mise en route cette année du partenariat avec Jaguar Land Rover. Le loueur annonce par ailleurs avoir pris le contrôle à 100 % en janvier dernier d’Arval Relsa au Chili, au Pérou et en Colombie.

 

Il n’évoque pas en revanche les discussions engagées avec ALD pour récupérer potentiellement certains actifs devant être cédés en vue du rachat de LeasePlan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle