S'abonner

Alpine A290 : la gamme et les tarifs publiés

Publié le 31 juillet 2024

Par Robin Schmidt
4 min de lecture
Le constructeur de voitures sportives a levé le voile sur la gamme et les tarifs de sa nouvelle petite bombe électrique. L’Alpine A290 se décline donc à travers quatre niveaux de finitions, pour un prix allant de 38 700 euros à 44 700 euros, hors bonus écologique.
alpine A290
Pour vous offrir l'Alpine A290, il faudra débourser entre 38 700 et 44 700 euros. ©Alpine

Avec sa nouvelle A290, Alpine entre officiellement dans l’univers du 100 % électrique. Cette citadine sportive, dérivée de la Renault 5 E-Tech, sera commercialisée à partir de la fin d’année 2024. En attendant, les commandes sont d'ores et déjà ouvertes.

 

La gamme de la nouvelle petite sportive 100 % électrique se décline ainsi à travers quatre offres, toutes éligibles au bonus écologique. La première d’entre elle débute à 38 700 euros, soit 3 000 euros de plus que pour la finition haut de gamme de la R5.

 

À lire aussi : L'Alpine A290 entre en piste

 

Selon la version choisie, la petite bombe d’Alpine est par ailleurs proposée en deux niveaux de puissance, de 180 ch et de 220 ch, avec une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 380 km en cycle mixte WLTP.

 

Quatre niveaux de finition pour l'Alpine A290

 

L’Alpine 290 GT sera donc la première marche pour entrer chez le constructeur de voitures de sport du groupe Renault. Cette version d’entrée de gamme, dont les tarifs débutent à 38 700 euros, dispose d’une puissance de 180 ch et d’une batterie de 52 kWh.

 

L’A290 GT embarque de série des jantes alliage 19 pouces Iconic, des sièges avant chauffants, des vitres surteintées, la climatisation automatique, ainsi qu’un éclairage d’ambiance intérieur.

 

La deuxième offre, baptisée A290 GT Premium, sera équipée de la même motorisation, pour un prix fixé à 41 900 euros. Cependant, celle-ci dispose en plus du volant chauffant, d’un chargeur smartphone à induction ainsi que du rétroviseur intérieur sans rebords avec fonction anti-éblouissement automatique.

 

Elle est également identifiable grâce à son toit bi-ton et ses étriers de frein avant, renforçant de fait son côté haut de gamme.

 

L'habitacle de l'Alpine est assez proche de celui de la R5, mais l'A290 peut notamment compter sur l'application Alpine Telemetrics qui offre une multitude de données. ©Alpine/Cetadi Prod

 

L’Alpine 290 GT Performance représente quant à elle la puissance et la conduite sportive du constructeur français. Dotée d’un moteur électrique de 220 ch, elle affiche un temps d’accélération de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h.

 

Des éléments design noirs chromés, comme les monogrammes Alpine et l’emblème du A fléché sur les ailes avant, apportent davantage de dynamisme à son look. Elle intègre également les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, pour un tarif qui débute à 41 700 euros.

 

Enfin, l’A290 GTS vient compléter la gamme de la petite citadine électrique. Cette finition haut de gamme associe les équipements de l’A290 GT Premium à la motorisation la plus puissante de 220 ch. Elle se différencie avec le système audio haute-fidélité Devialet, les pneus Michelin Pilot Sport 5 ainsi que, l’harmonie intérieure bi-ton en cuir Nappa et l’Alpine Telemetrics Premium. Il faudra en revanche débourser au minimum 44 700 euros pour s’offrir cette version.

 

Une série limitée à 1 955 exemplaires pour son lancement

 

À l’occasion du lancement de sa petite perle sportive électrique, Alpine lance l’A290 Première Édition, une série limitée à 1 955 exemplaires, en hommage à la création de la marque par Jean Rédélé en 1955. Basée sur l’offre haut de gamme GTS, elle bénéfice donc d’une puissance de 220 ch, et délivre les mêmes performances.

 

L’A290 Première Édition peut néanmoins recevoir trois livrées optionnelles exclusives. La première, baptisée Édition Beta, est une référence au show-car de l’A290 avec une carrosserie bi-ton Blanc Nival, un toit noir, des strippings exclusifs ainsi que des jantes 19 pouces Iconic diamantées avec centres de roues bleus. Le monogramme Alpine chromé et l’emblème Alpine sur les ailes avant, sont Bleu anodisé mat.

 

À lire aussi : Alpine à l’heure du virage électrique

 

L’Édition La Bleue offre quant à elle une carrosserie bi-ton Bleu Alpine Vision, un toit noir, des strippings exclusifs, des étriers de freins rouges et des centres de roues bleues, ainsi que des jantes 19 pouces Snowflakes diamantées avec des disques aéro.

 

La troisième et dernière livrée spéciale, a pour nom La Grise, et se caractérise par les mêmes équipements, à l'exception d'une carrosserie bi-ton Gris Tornade Mat et de jantes 19 pouces semi-diamantées. 46 200 euros sera le prix à mettre pour s'offrir une de ces trois versions limitées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle