ALD et LeasePlan se disent oui pour 4,9 milliards d'euros
Les discussions étaient officiellement engagées depuis plusieurs semaines. Elles viennent d’aboutir, jeudi 6 janvier 2022, à la signature d’un protocole d’accord selon lequel ALD s’engage à acquérir 100 % du capital de LeasePlan auprès du consortium mené par TDR Capital. L’opération est valorisée 4,9 milliards d’euros. Elle s'accompagnera d'une prise de participation mineure d'ALD dans CarNext, la plateforme VO créée par LeasePlan récemment vendue au groupe Constellation.
Le nouvel ensemble, baptisé NewALD, donnera naissance à un géant mondial de la location longue durée. Le parc sous contrat de LeasePlan, qui s’élève à 1,8 million de véhicules, viendra s’ajouter à celui d’ALD, fort de 1,7 million de véhicules, soit un total de 3,5 millions. Du jamais vu sur le secteur. Et les ambitions sont déjà affichées avec une croissance attendue de la flotte de 6 % par an. Ajoutons que NewALD sera présent dans plus de 40 pays et emploiera 15 000 collaborateurs.
"Aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre de notre histoire, une première étape vers la création de NewALD, réagit Tim Albertsen, directeur général d'ALD. Dans le contexte de la transformation actuelle des secteurs de l'automobile et de la mobilité, qui se déroule à un rythme sans précédent, le projet d’acquisition de LeasePlan est une étape majeure dans la création d'un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité."
380 millions d'euros de synergies par an
Le rapprochement des deux entreprises se traduira par exemple par des synergies opérationnelles et d’achat. Celles-ci devraient s’élever 380 millions d’euros par an avant impôt. NewALD vise en outre une amélioration de son coefficient d’exploitation, dont la cible est fixée à environ 45 % d'ici 2025, contre un coefficient d’exploitation cible de 46-48 % à horizon 2025 dans l’actuel plan stratégique ALD Move 2025.
Tex Gunning, le directeur général de LeasePlan, estime pour sa part que "le regroupement des deux entreprises serait clé pour faire passer l'industrie automobile d’un modèle de propriété à un modèle de souscription et à une mobilité à zéro émission. En unissant nos forces à celles d'ALD, nous combinerions les meilleurs talents de l'industrie à la puissance d'investissement nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité d’une nouvelle génération de clients". Il souligne entre autres que NewALD sera à la tête de l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde.
Concrètement, la transaction sera financée à la fois en titres et en numéraires. A la clôture de l’opération, prévue d'ici fin 2022, la Société Générale détiendrait une participation d’environ 53 % du nouvel ensemble, les actionnaires de LeasePlan recevant une participation de 30,75 %. La banque s’engagerait ainsi à rester l’actionnaire majoritaire de NewALD.
"Ce projet de transaction constitue une étape majeure pour ALD et pour le groupe Société Générale. Au cours des 10 dernières années, grâce à une vision de long terme et une exécution rigoureuse, nous avons placé ALD dans les meilleures conditions pour tirer profit du formidable potentiel de croissance rentable du marché de la mobilité durable", souligne Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale.
Nouveau pilier de la Société Générale
Et d’ajouter que "les activités de l’entité combinée ont vocation à devenir, à moyen terme, un troisième pilier au côté des métiers d’une part de la banque de détail et d’assurance, et d’autre part de banque de financement et d’investissement et renforcer l’équilibre de son business model".
Le groupe souligne que cette transaction "serait fortement créatrice de valeur pour les actionnaires avec une relution du bénéfice net par action d'environ + 20 % pour NewALD en 2023 et supérieure à 5 % pour Société Générale dès 2024".
Cette opération montre à quel point le secteur de la location longue durée est en pleine mutation et attise les convoitises. Fin décembre 2021, une autre annonce de taille avait agité le secteur avec le rapprochement entre Stellantis et le Crédit Agricole pour créer, à compter de 2023, un autre mastodonte européen de la LLD dont l’ambition est de monter à un million de véhicules sous contrat en 2026.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.