Agnès Pannier-Runacher confirme l'évolution du malus
Un nouveau feuilleton à venir sur le malus automobile. Un abaissement du seuil de déclenchement semble être au cœur des discussions gouvernementales. Invitée sur le plateau de France 3 le 6 octobre 2024, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a affirmé que le seuil d’émission de CO2 devrait être une fois de plus abaissé, confirmant les informations de nos confrères du Monde, le 30 septembre 2024. Néanmoins, elle n’a pas donné de détail chiffré concernant ce malus.
La ministre précise cependant que l’abaissement du seuil ciblera avant tout "les gros SUV", assurant que le gouvernement fera attention à l'impact sur les familles nombreuses. Selon Agnès Pannier-Runacher, "des baisses de dépenses partout, sur tous les budgets" devraient avoir lieu, mais avec "la manière", nuance-t-elle.
Des dispositifs de soutien avant fin 2024
Rappelons que, selon les informations du journal Le Monde, le malus automobile pourrait passer sous le seuil des 100 g/km de CO2 en 2027. Actuellement, le malus touche les véhicules émettant plus de 118 g/km de CO2. Plusieurs étapes devront être franchies avant d’atteindre le seuil de 99 g/km : 113 g/km en 2025 et 106 g/km en 2026.
A lire aussi : Bonus, malus, leasing... le gouvernement teste tous les scénarios pour 2025
La ministre de la Transition écologique a par ailleurs mentionné des dispositifs d'aides en faveur des classes moyennes dont la voiture est essentielle pour se rendre au travail. "Il s’agit d’un choix de politique publique et il ne se décidera pas tout de suite, mais avant la fin d’année", précise-t-elle. Agnès Pannier-Runacher confirme d’autre part la pertinence du leasing social, lequel pourrait être reconduit en 2025.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.