S'abonner

Silence : le groupe Chopard remporte l'appel d'offres de Cannes

Publié le 17 juillet 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le distributeur sous contrat avec Silence a été retenu au terme de la consultation lancée par l'agglomération Cannes Pays de Lérins (06). Le groupe Chopard va pouvoir vendre des scooters électriques S01 aux services de police des municipalités.
Silence chopard cannes
Le groupe Chopard a créé un kit spécifique pour les Silence S01 à livrer à la police municipale de Cannes (06). ©Groupe Chopard

Il n'y pas de petite victoire sur la Croisette. Et celle remportée récemment par le groupe Chopard pourrait faire date. Le distributeur vient d'être sélectionné au terme de l'appel d'offres conduit par l'agglomération Cannes Pays de Lérins (06). Une consultation qui portait sur la fourniture de scooters électriques pour les flottes des services de police des municipalités constituantes.

 

Le groupe de distribution s'est imposé avec Silence, la marque espagnole de véhicules électriques. Il est désormais référencé avec des S01, le scooter électrique disponible en deux niveaux de puissance, équivalents à des 50 et 125 cm3 thermiques. Jamais jusqu'à présent, celui qui intervient comme importateur n'était parvenu à trouver un tel accord avec une agglomération. Cela pourrait créer un précédent utile dans la démarche de conquête d'autres mairies.

 

"Je pense que nous avons remporté l'appel d'offres grâce à plusieurs facteurs, analyse Cyril Leroux, directeur du développement des activités BtoB et de Silence du groupe Chopard. Le positionnement produit, la compétitivité du prix, la technologie de batterie amovible ou encore la localisation de la production sont autant de facteurs ayant joué en notre faveur".

 

Une salve de trois exemplaires

 

Une première livraison a été organisée, le 16 juillet 2024. La police municipale de Cannes a pris possession de trois scooters Silence. Dans le cadre de ce contrat, le groupe Chopard a développé un kit fonctionnel adapté au métier. Il servira de base aux prochaines unités. "Maintenant, nous devons aller convaincre les services des différentes villes de renouveler leurs flottes avec des Silence", explique Cyril Leroux. Les scooters espagnols seront mis en compétition avec d'autres produits, mais aucun électrique.

 

L'appel d'offres ne prévoit pas l'aménagement de station d'échange de batterie pour le moment. Cependant, le plan de développement du groupe de distribution projette un tel déploiement sur un axe allant de Fréjus (83) à Monaco. D'ailleurs, à la faveur d'un accord conclu en novembre dernier avec la municipalité de Mougins (06), dans l'agglomération Cannes Pays de Lérins, un premier équipement public doit être mis en service dans un parking à court terme.

 

A lire aussi : Silence : Point S Vente Auto devient agent du groupe Chopard

 

Et Cyril Leroux d'expliquer que l'arrivée des stations d'échange de batterie a pris du retard en France. Si le groupe Chopard en expérimente une à Dijon, à Nice et à Monaco, elles ne sont pas accessibles au tout-venant. La faute incombe à l'application mobile en cours d'adaptation au marché tricolore.

 

Confiance dans l'avenir

 

Depuis que Nissan a obtenu un contrat de distribution des produits de Silence dans l'Hexagone, il y a des remous chez les revendeurs précédemment en place. "L'avenir se voile pour certains des partenaires. Le groupe Chopard a conservé tous ses contrats, assure le directeur d'activité BtoB. Et outre le S01, nous avons encore l'autorisation de vendre le S04".

 

Le groupe Chopard bénéficie d'une exclusivité territoriale. Elle court de Besançon, dans le Doubs, à Carcassonne, dans l'Aude. Et Cyril Leroux de préciser : "Nous serons en concurrence avec un distributeur Nissan dans une partie de l'Occitanie". Il se montre cependant confiant. L'expérience ayant montré que l'association de Silence avec Seat n'a pas porté ses fruits, celle avec Nissan pourrait s'avérer encore plus complexe.

 

Entre-temps, sur la Croisette, le quadricycle S04 a fait des tours de roues lors du Festival de Cannes, en mai dernier. Le groupe Chopard continue d'en prêter dans l'agglomération pour diverses opérations et expérimentations. La direction du distributeur entend bien convaincre l'agglomération de les référencer pour la police, certes, mais pas uniquement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle