S'abonner

Volkswagen Passat SW : l’histoire continue

Publié le 31 août 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Moins en vogue que les SUV et désormais concurrencée par des propositions électriques, la Volkswagen Passat poursuit malgré tout sa route. La neuvième génération fera ses débuts en 2024, avec quelques arguments à faire valoir, mais uniquement en version SW.
vw passat
La nouvelle Volkswagen Passat est déclinée en deux versions PHEV affichant plus de 100 km d'autonomie en électrique. ©Volkswagen

La Volkswagen Passat a perdu de sa superbe, depuis que les SUV ont pris le pouvoir sur le marché automobile mondial. Le modèle aux 34 millions d’unités écoulées depuis 1973 ne va pas disparaître pour autant du paysage.

 

La 9e génération fera ses grands débuts à l’occasion du salon de Munich, qui se tiendra du 5 au 9 septembre 2023. Une première sortie officielle qui préfigure une commercialisation au premier trimestre 2024.

 

100 km d'autonomie électrique en PHEV

 

La nouvelle Passat, pour la première fois de son histoire, n'existera qu'en version SW. Il faut dire que Volkswagen vient tout juste de révéler sa grande berline électrique ID.7, avec laquelle la Passat aurait pu faire doublon.

 

Esthétiquement, la nouvelle Passat SW ne révolutionne pas le genre. Le classicisme reste l’une des marques de fabrique de Volkswagen. L’accent a surtout été mis sur la gamme de motorisations et la vie à bord.

 

 

Deux motorisations hybrides rechargeables nouvelle génération développant 204 et 272 ch attirent particulièrement l’attention. Leur point fort est leur autonomie en tout électrique de près de 100 km procurée par une batterie de 19,7 kWh. Cette dernière peut être rechargée via une borne AC de 11 kW ou une borne DC de 50 kW.

 

La Passat peut également être équipée d’une motorisation eTSI de 48 V développant 150 ch, de deux motorisations essence 2,0 TSI turbo de 204 et 265 ch et de trois motorisations diesel 2,0 TDI turbo de 122, 150, et 193 ch. La boîte DSG est de rigueur pour toutes ces propositions. Pour compléter le tout, VW dote les moteurs de 193 et 265 ch de la transmission intégrale 4Motion.

 

Habitacle plus vaste

 

En ce qui concerne la vie à bord, la Passat SW se veut déjà plus spacieux avec un empattement accru de 50 mm qui profite essentiellement aux passagers arrière. Le volume de coffre progresse lui aussi pour atteindre un maximum de 1 920 litres.

 

 

VW dote également le modèle de toutes les dernières technologies du moment, aussi bien en termes d’infodivertissement que d’aides à la conduite. La Passat SW entend ainsi se hisser au meilleur niveau de sa catégorie et pourquoi attirer à elle les conducteurs lassés des SUV.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle