Voiture européenne de l’année 2023 : le Jeep Avenger rafle la mise
L'Avenger, la première Jeep électrique, a été désignée, vendredi 13 janvier 2023, voiture européenne de l'année par des journalistes spécialisés, succédant à la Kia EV6 lors d'une cérémonie retransmise en ligne depuis Bruxelles.
Le petit SUV Avenger, présenté en septembre 2022, devance en finale une majorité de voitures électriques : les Subaru Solterra/Toyota bZ4X, le Nissan Ariya, la Kia Niro, le Volkswagen ID. Buzz. Les seuls modèles hybrides du lot étant les Peugeot 408 et Renault Austral.
Plus petit véhicule de la gamme Jeep, l'Avenger utilise la plateforme du groupe Stellantis sur laquelle reposent les Peugeot 208 et 2008, mais aussi les DS3 et Opel Mokka. Le constructeur produit ce SUV américain dans l'usine de Tychy, en Pologne. Un site qui, dans l'année, accueillera également la nouvelle Fiat 600.
Les commandes de la "bébé Jeep" ont commencé en Europe fin 2022, avec des tarifs français débutant à 36 500 euros hors bonus, pour une livraison dans le courant de l'année 2023.
Ce SUV électrique doit permettre à la marque américaine de gagner des parts de marché en Europe, alors que l'Amérique du Nord représente encore 60 % de ses ventes.
Le choix de la voiture européenne de l'année 2023 appartient à un jury de 59 journalistes spécialisés issus de 23 pays européens. Les votes de la presse russe ont disparu du panel en raison du conflit en Ukraine. Ce prix récompense un modèle commercialisé en Europe, chaque année depuis 1964. (avec AFP)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.