Toyota Prius : icône réinventée
Souvent raillée à sa sortie en 1997, la Toyota Prius a néanmoins tracé son chemin depuis plus de 25 ans. Elle est même devenue une icône de l’industrie automobile et un étendard technologique pour Toyota.
Elle a aussi permis d’ouvrir la voie vers la démocratisation de l’hybride. Elle a séduit plus de cinq millions de personnes à travers le monde mais surtout permis à Toyota d’écouler plus de 23 millions de modèles reprenant sa technologie.
Quatre générations plus tard, Toyota lance une nouvelle mouture de sa berline. Commençons par ce qui saute aux yeux : son design. Contrairement aux précédentes, le style que Toyota qualifie de "carré" a disparu au profit de lignes plus douces. Cependant, la Prius fera encore tourner des têtes car le coup de crayon reste atypique et orienté vers l’efficience.
Seulement en hybride rechargeable
Reposant sur la plateforme GA‑C, la deuxième itération de l’architecture maison baptisée TNGA, la Prius est plus légère, mais offre surtout plus d’espace à bord, grâce à un empattement qui a gagné 50 mm, pour atteindre 2 750 mm. Le volume du coffre progresse légèrement passant de 251 à 284 litres grâce à un nouvel emplacement pour la batterie, située sous la banquette arrière.
Côté mécanique, Toyota ne propose sa Prius qu’avec une motorisation hybride rechargeable, alors que la précédente laissait le choix entre l’hybride traditionnel et le rechargeable. La nouvelle berline japonaise bénéficie de la dernière génération de la technologie hybride avec un moteur de 2 l de 152 ch fonctionnant de concert avec une machine électrique de 163 ch. La puissance cumulée du véhicule atteint ainsi 223 ch. C’est 100 ch de plus que la précédente Prius PHEV.
A lire aussi : Xavier Bartone, Toyota : "Nous redécouvrons que nous sommes des industriels"
Logiquement, les chronomètres témoignent de ce gain de puissance avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,8 s. Bien que la puissance électrique supérieure permette de calmer les montées en régime en cas de forte accélération, l’agrément du système pèche toujours. Son terrain de jeu favori reste les zones urbaines et périurbaines.
86 km d’autonomie électrique
Cette nouvelle Prius est annoncée avec une consommation, en cycle WLTP, de 0,5 l/100 km et des émissions de 11 g/km de CO2. La batterie, d’une capacité de 13,6 kWh (contre 8,8 kWh précédemment), autorise une autonomie de 86 km. Suffisant pour les parcours quotidiens. Toyota précise qu’un chargeur embarqué de 3,3 kW permet de recharger la batterie en 4 h.
La nouvelle Prius est commercialisée en trois finitions avec des tarifs allant de 43 900 à 51 500 euros. Des prix qui pourraient toutefois refroidir la précieuse communauté de la Prius, celle qui "aime être pionnière".
Toyota France espère vendre entre 1 500 et 2 500 véhicules d’ici fin 2024. Cela étant, dans l’Hexagone comme ailleurs, la Prius reste un étendard, une démonstration du savoir‑faire de Toyota qui compte davantage sur la Corolla pour faire des volumes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.