S'abonner

Toyota passe à la vitesse supérieure sur l’utilitaire

Publié le 6 décembre 2023

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
À l’occasion du Kenshiki Forum, le constructeur a fait un point sur sa stratégie concernant le véhicule utilitaire. Sur le marché européen, Toyota compte atteindre les 180 000 véhicules et une part de marché de 7 % en 2025. Frank Marotte, le PDG de Toyota France, vise les 20 000 unités.
Toyota utilitaires
Toyota annonce de fortes ambitions sur le marché du VUL. ©Toyota-Denis Meunier

Depuis 2016, date de la commercialisation du premier véhicule utilitaire issu du partenariat avec le groupe ex-PSA, les ventes de Toyota sur ce segment n’ont cessé de croître.

 

Si à cette époque, la marque vendait en Europe 46 000 véhicules, soit une part de marché de 1,8 %, le groupe a mis à la route en 2023, 140 000 véhicules, ce qui représente une pénétration de 6 %.

 

A lire aussi : Toyota joue sur tous les tableaux

 

"Pour 2025, nous visons une part de marché de 7 % et 180 000 véhicules et le top 6 des marques dans l'utilitaire", présente Emmanuel Beaune, en charge des ventes des véhicules utilitaires chez Toyota Motor Europe. L’un des leviers pour accéder à ce volume est l’arrivée du gros fourgon, le Proace Max, qui comme les autres modèles de la gamme, est développé sur la base des modèles Stellantis (Fiat Ducato, Citroën Jumper, Peugeot Boxer et Opel Movano).

 

Le Proace Max sera disponible en version thermique et électrique. ©Toyota

 

Pour rappel, le Proace Max est disponible en trois longueurs et trois hauteurs, ainsi qu’en version électrique avec une autonomie annoncée jusqu’à 420 km (cycle urbain WLTP).

Un service dédié

 

"En parallèle, nous allons lancer 500 Toyota Professional Centers en Europe d’ici 2025, poursuit Emmanuel Beaune. Ces centres seront un lieu d’exposition pour des véhicules carrossés et emploieront du personnel spécialement formé pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels."

 

L’arrivée du Proace Max est un changement dans la stratégie utilitaire de Toyota. Initialement, la marque ne comptait pas attaquer le marché du gros fourgon, très concurrentiel. À l’époque, Toyota estimait qu’avec le Proace City et le Proace, il couvrait 80 % du marché. "Après la pandémie, la livraison à domicile a augmenté de façon exponentielle, analyse Emmanuel Beaune. Être présent sur le haut du marché nous permet d’offrir à nos clients une gamme complète, qui va du pick-up au gros fourgon."

Une garantie spéciale

 

Pour se positionner face à la concurrence, notamment celle de Stellantis avec qui Toyota partage la même gamme, la marque japonaise a mis en place Toyota Relax. "Il s’agit d’une garantie d’un an reconductible jusqu’à dix ans si l’entretien est réalisé dans le réseau du constructeur", présente Emmanuel Beaune.

 

"Nous nous appuyons sur la qualité de service de notre réseau, appuie Frank Marotte, président-directeur général de Toyota France. En outre, nous ciblons la clientèle des PME-TPE plutôt que celle des grands comptes, ce qui nous permet d’adapter nos offres commerciales."

20 000 unités en 2024

 

En France, Toyota va commercialiser entre 13 000 et 14 000 utilitaires et prévoit 18 000 unités en 2024. "Si le gouvernement n’enterre pas les pick-up avec une fiscalité trop forte, nous visons les 20 000 unités", précise Franck Marotte. Ces derniers représentent en effet 4 000 unités, soit 20 % des ventes de Toyota Professional.

 

Le Hilux est désormais disponible avec une batterie de 48 V qui est installée sous les sièges arrière. Une fois chargée, la batterie ajoute, via le moteur-générateur, jusqu'à 16 ch (12 kW) de puissance et 65 Nm de couple au moteur thermique. En parallèle, le Proace City et le Proace bénéficient d'un restylage.

 

Le Proace (photo) et le Proace City ont été restylés. ©Toyota-Denis Meunier

 

Parmi ce volume, Toyota ambitionne de réaliser 10 % des ventes en électrique. "Avec le Proace Max, nous disposons désormais d’une gamme électrique complète, du petit au gros fourgon, poursuit-il. Nous sommes prêts pour anticiper la demande qui prendra forme réellement d’ici trois à quatre ans. Mais pour que le marché décolle, il faut que le TCO soit très proche du véhicule thermique avec le moins de contrainte d’usage possible. Cela passe par un réseau de recharge rapide plus dense et des autonomies plus importantes pour réellement séduire les clients."

 

A lire aussi : Xavier Bartone, Toyota : "Nous redécouvrons que nous sommes des industriels"

 

En parallèle, Toyota France a lancé une offre de vélos cargos, une proposition unique sur le marché. "Nous visons les acteurs du dernier kilomètre et nous projetons d’en vendre 2 000 l’année prochaine, déclare Frank Marotte. Cela fait deux ans que nous travaillons avec le réseau sur l’intégration de ce produit dans notre gamme VU et nous leur proposons une rémunération adaptée."

 

Pour rappel, Toyota dispose d’un partenariat exclusif sur trois ans avec le fabricant français Douze Cycles, un contrat reconductible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle