Toyota bZ4X, coup d'envoi électrique
L’hybride seul ne suffit plus à Toyota à afficher le meilleur bilan des constructeurs en termes de rejets de CO2. Le marché s’est résolument tourné vers l’électrique et le géant japonais a tardé à se mettre à la page, devancé dans ce domaine par la plupart de ses concurrents. Ce n’est qu’au cours du premier trimestre 2022 que Toyota lancera son tout premier modèle 100 % électrique destiné aux particuliers. Son nom : bZ4X. Il viendra en renfort d'une gamme VUL déjà électrifiée avec les Proace City et Proace Electric.
Derrière cette nomenclature un brin alambiquée se cache un SUV relativement proche du concept dévoilé au printemps 2021 lors du salon de l’automobile de Shanghai, en Chine. Reposant sur la plateforme e-TNGA dédiée aux modèles électriques, que Toyota partage avec Subaru, le bZ4X devrait afficher, dans le meilleur des cas, une autonomie supérieure à 450 kilomètres. L’homologation définitive est attendue prochainement.
A lire aussi : Toyota va investir massivement dans les batteries d'ici 2030
Sur le plan technique, le SUV embarque une batterie d’une capacité de 71,4 kWh rechargeable à 80 % en 30 minutes avec une borne de 150 kW. Elle vient alimenter un moteur de 150 kW (204 ch, 265 Nm couple, 0 à 100 km/h en 8,4 s, 160 km/h en vitesse de pointe) en version traction. Cette dernière précision a son importance puisque le bZ4X est également décliné en version à transmission intégrale bénéficiant de deux moteurs électriques de 80 kW (217,5 ch de puissance cumulée, 336 Nm de couple), un par essieu.
Ce système de traction intégrale a été développé avec Subaru, qui proposera également son SUV électrique mais à une échéance plus lointaine. Toyota assure que le SUV, grâce à ce dispositif, offre "des aptitudes tout-terrain qui font référence dans la catégorie".
Panneau solaire sur le toit
A défaut de donner la longueur du véhicule, le constructeur insiste sur l’habitabilité du véhicule. La recette : un empattement long (+160 mm par rapport à celui du RAV4) associé à des porte-à-faux courts. Le SUV offre ainsi "un espace pour les jambes de premier ordre à tous les occupants, et une distance d'un mètre entre les assises des passagers avant et arrière". Quant au volume de coffre, il atteint 452 litres.
Le bZ4X se veut aussi un véhicule bien pourvu en équipements. Il se démarque d’ailleurs de la concurrence avec un panneau solaire sur son toit aidant à recharger la batterie pendant la conduite et le stationnement. Selon Toyota, il produit suffisamment d’énergie pour parcourir 1 800 km sur une année. Le SUV embarque ensuite, plus classiquement, la dernière génération d’aides à la conduite regroupées dans le Toyota Safety Sense.
Le nouveau venu dans la gamme Toyota sera révélé dans son intégralité le 2 décembre prochain. Ultime étape avant l’ouverture des réservations en ligne dans le courant du premier trimestre 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.