S'abonner

Skoda, un futur Epiq !

Publié le 15 mars 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Fort de résultats financiers records en 2023, Skoda en dit plus sur les contours de sa future gamme. Le constructeur tchèque confirme qu’il compte lancer six modèles électriques dans un avenir proche, dont l’Epiq, un B-SUV à plus de 400 km d’autonomie proposé à partir de 25 000 euros.
skoda epiq
Skoda dévoile le concept de son futur B-SUV électrique, l'Epiq. ©Skoda

Skoda n’a jamais gagné autant d’argent qu’en 2023. Le constructeur tchèque a réalisé un chiffre d’affaires record de 26,5 milliards d’euros, en hausse de 26,2 %, pour un bénéfice d’exploitation de 1,8 milliard d’euros, à +182,3 %.

 

Ce bilan plus que positif est le fruit d’un taux de marge considérablement amélioré (6,7 % contre 3 % en 2022) et d’une progression de 18,5 % des ventes mondiales, à 866 800 unités.

 

Forts investissements dans l'électrique

 

L’Enyaq, seule proposition 100 % électrique du constructeur à l’heure actuelle, a tiré son épingle du jeu avec 81 700 mises à la route (+52,1 %), faisant de lui le 4e modèle électrique le plus vendu en Europe l’an passé.

 

A lire aussi : Volkswagen rebondit en 2023 mais reste prudent pour 2024

 

 

"Nous sommes conscients que ce résultat n'est pas acquis, car la concurrence ne cesse de croître, tandis que les marchés mondiaux et la confiance des consommateurs resteront volatiles", analyse Klaus Zellmer, directeur de Skoda à la lecture de ces performances.

 

©Skoda

 

Le dirigeant estime cependant que "cette base financière solide est essentielle pour que nous puissions continuer à faire les investissements nécessaires à notre avenir". Un avenir qui sera essentiellement électrique.

 

Skoda rappelle, à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, son intention d’investir "plusieurs milliards d'euros dans l'électromobilité au cours des prochaines années".

 

Plus de 400 km d'autonomie

 

Dès cette année 2024, le constructeur va étoffer sa gamme avec l’Elroq, un SUV compact. Cette offensive se poursuivra en 2025 avec l’Epiq, un B-SUV promis aux alentours de 25 000 euros. Il est annoncé comme le modèle le plus compact (4,10 m) des six nouveaux modèles électriques promis l’an passé par Skoda.

 

Le concept dévoilé ce 15 mars 2024 donne un aperçu du nouveau design "Modern Solid" de la marque. On apprend dans le même temps que l’Epiq disposera d’un coffre de 490 litres, d’un intérieur "minimaliste", d’un "large éventail de nouvelles technologies" et surtout d’une autonomie supérieure à 400 km. À noter également qu’il intègrera la recharge bidirectionnelle.

 

Production en Espagne

 

"La future Skoda Epiq offrira beaucoup d’espace pour une taille très compacte et un tarif extrêmement compétitif, résume Klaus Zellmer. Nous souhaitons répondre aux besoins de tous nos clients, et cela passe par l’élargissement de notre gamme de véhicules électriques. Ces premiers teasers montrent un design puissant et moderne tout en restant avant tout fonctionnel".

 

Ce SUV urbain électrique sera fabriqué à Pampelune, en Espagne, dans le cadre d'un projet de développement et de production commun au sein de Volkswagen Group entre Skoda, Cupra et Volkswagen.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle