Renault annonce le Rafale, un SUV coupé haut de gamme
Renault Rafale. Voici le patronyme du futur D-SUV coupé de la marque au losange. Ce nouveau venu viendra compléter la gamme du constructeur basée sur la plateforme CMF-CD. Celle-ci se compose à ce jour de l’Austral et très prochainement de l’Espace.
Le Rafale est présenté comme le "nouveau fleuron de la gamme Renault" voué à renforcer l’offensive de la marque sur le segment D. "Porte-étendard" ou encore "nouvelle référence", les superlatifs ne manquent pas dans le communiqué diffusé ce 16 mai 2023 par le constructeur.
Le SUV coupé sera dévoilé lors d’un évènement n’ayant aucun lien avec l’automobile. Renault prévoit en effet d’exposer le Rafale en première mondiale le 18 juin 2023, à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget (93).
Un passé aéronautique
Le nom de Rafale est évidemment étroitement lié au secteur de l’aviation, au premier chef avec l’avion de combat actuel de l’armée française. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Renault fut également associé à ce nom dans les années 1930.
Louis Renault fit l’acquisition en 1933 des sociétés d’aviation Caudron. Il créa alors la société Caudron Renault et renomma tous les avions Caudron par des noms de vent : le C460 devient Rafale en 1934, le C500 Simoun, le C640 Typhon et le C714 Cyclone.
"Peu de gens le savent, mais le nom Rafale appartient à Renault et fait partie de l’histoire de la marque. Et aujourd’hui nous l’utilisons pour la première fois pour nommer un véhicule", explique Sylvia Dos Santos, responsable de la stratégie des appellations à la direction global marketing de la marque Renault.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.