S'abonner
Constructeurs

Peugeot Parc Alliance donnera la priorité aux TPE en 2009

Publié le 12 décembre 2008

Par Armindo Dias
5 min de lecture
La branche du constructeur dédiée à la vente de véhicules, de financements et de prestations aux administrations et sociétés compte soutenir son réseau afin de conquérir toujours plus de TPE. Les volumes d'activité...
...traités sur son plateau réseau concernent déjà des PME-TPE à hauteur de 75%.

Small is beautiful. Peugeot Parc Alliance pourrait bien adopter ce slogan l'an prochain. En effet, l'organisation de la marque au lion chargée de faciliter la vente de véhicules, de financements et de prestations aux professionnels a décidé de donner la priorité aux artisans et TPE en 2009. "Nous souhaitons plus que jamais aider notre réseau à conquérir cette clientèle, confirme Francis Harnie, le directeur de Peugeot Parc Alliance. Nous pouvons nous appuyer sur un réseau de plus de 3 000 points de vente et de points de service dans l'Hexagone." Pour atteindre son objectif, la filiale du constructeur va notamment s'attacher à développer la formation des vendeurs terrain et tenter de simplifier les offres de financement ciblées, actuellement proposées par Crédipar. En d'autres termes, de nouveaux packs devraient voir le jour. "Nous devrions aussi pouvoir compter sur notre solution de gestion de flottes "Peugeot Active Fleet Data", poursuit Francis Harnie. Tous nos véhicules utilitaires devraient pouvoir l'exploiter courant 2009." Et cela tombe plutôt bien : les ventes à sociétés réalisées via Peugeot Parc Alliance sont composées pour moitié de VU, la filiale du constructeur s'attendant dans ce seul segment d'activité à une croissance de 3 % en 2008. Une stagnation est au contraire attendue au niveau des ventes à sociétés impliquant les seuls VP. "Cette année, nous devrions participer à la vente totale de 100 000 ou 110 000 véhicules de sociétés, se réjouit le directeur de Peugeot Parc Alliance, ces ventes étant globalement à destination de grands comptes à hauteur de 15% et de PME-TPE à hauteur de 75 %. Nous en avions "commercialisé" 109 710 en 2007." Bref, il s'agit là de volumes conséquents et Peugeot Parc Alliance, qui n'intervient pas dans les ventes aux loueurs (de courte ou de longue durée), participe aujourd'hui à hauteur d'environ 20 % aux volumes de ventes globaux de Peugeot en France. Les sommes en jeu semblent en outre très intéressantes.

Des ventes financées à 70% en LLD

Les véhicules de sociétés "traités" par la filiale du constructeur affichent des prix moyens de 14 000 euros HT au niveau du VU et de 16 500 euros HT au niveau du VP, les premiers ayant eu tendance à augmenter et les seconds à stagner - voire à diminuer - sur 2008. "Les ventes à sociétés auxquelles nous participons sont financées à 70 % en location longue durée ou LLD, un mode de financement qui a enregistré une croissance de 6 points entre la fin octobre 2007 et la fin octobre 2008", précise Francis Harnie. Les autres modes de financement choisis impliquent le crédit-bail à 16%, le crédit classique à 4% et "Peugeot Perspectives Professionnels" à 10% (il s'agit d'une formule tout compris qui inclut le financement du véhicule en crédit-bail, mais aussi un engagement de reprise du point de vente au terme du contrat et des prestations de services). Crédipar est bien sûr impliqué dans de très nombreux dossiers de financement : un quart des volumes traités sur le plateau réseau de Peugeot Parc Alliance font ainsi appel à des produits de la branche financière du constructeur au niveau de la seule clientèle PME-TPE, ce taux étant multiplié par près de trois auprès des grands comptes avec un taux de pénétration de 72%. "Les entreprises privilégiant plus que jamais la baisse de leurs coûts, les contrats auxquels nous participons comprennent aussi de très nombreuses prestations, relève le directeur de Peugeot Parc Alliance. Ils impliquent ainsi de la maintenance à hauteur de 70%." Peugeot Parc Alliance ne s'en attend pas moins à des mois plus difficiles que par le passé en 2009 : avec la baisse significative des ventes auprès des particuliers, la relative bonne santé des ventes aux professionnels et la baisse des valeurs résiduelles, la concurrence entre constructeurs et réseaux devrait en effet être plus ardue sur le marché des ventes à sociétés. "Nous avons effectivement constaté une baisse des valeurs résiduelles, reconnaît Francis Harnie. Seulement voilà. Si notre réseau fait du buy-back, il vend aussi un VN pour un VO. Nous pouvons donc nous considérer comme relativement protégés par rapport à certains de nos concurrents." D'autant que la marque au lion a aussi l'intention de défricher de nouveaux marchés, des secteurs où évoluent aussi de très nombreuses TPE.

Des véhicules transformés en 2009

Peugeot a en effet programmé le développement et la commercialisation de véhicules transformés sur 2009. "Nous devrions notamment pouvoir proposer des véhicules à grands volumes, des bennes et des véhicules frigorifiques disponibles dans cinq ou six versions, précise le directeur de Peugeot Parc Alliance. Nous ne disposions il y a encore quelques années que d'une demi-douzaine de véhicules utilitaires." Côté véhicules particuliers, le constructeur devrait lancer entre autres son crossover 3008 et une version de la 407 émettant seulement 130 grammes de CO2/km. Bref, de quoi continuer à séduire toutes les entreprises, qu'elles soient à la recherche de VU ou de VP. Chez Peugeot, les modèles qu'elles privilégient aujourd'hui sont surtout des 207, des 308, des Partner, des 407, des Expert et des Boxer, toutes les sociétés se tournant désormais vers des motorisations moindres c'est-à-dire de 90 ou 100 ch. Elles font bien sûr la chasse aux coûts, que ces derniers soient liés à la consommation de carburant ou à la fameuse taxe sur les véhicules de sociétés qui est directement liée aux taux d'émissions de CO2. "Nous pouvons toutefois considérer ces nouveaux comportements comme des opportunités", conclut Francis Harnie. L'avenir le dira.

Photo : Peugeot Parc Alliance participe aujourd'hui à hauteur d'environ 20% aux volumes de ventes globaux de Peugeot en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle