S'abonner

Mobilize conçoit l’avenir de la livraison du dernier kilomètre

Publié le 25 novembre 2024

Par Robin Schmidt
6 min de lecture
À l’heure où les exigences en termes d’émissions de carbone et d’encombrement sont croissantes dans les centres-villes, Mobilize s’est lancé le défi de préparer l’avenir de la mobilité urbaine. Son nouveau petit utilitaire 100 % électrique, le Bento, se présente en effet comme une solution adéquate pour la livraison du dernier kilomètre.
Mobilize Bento
Le Bento, petit quadricycle de Mobilize, dispose de 149 km d'autonomie affichée. ©Mobilize

Circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) ne sera bientôt plus pos­sible pour un bon nombre de pro­fessionnels. En tout cas, pour ceux qui possèdent encore un véhicule utilitaire roulant au diesel.

 

Mais si les motorisations 100 % électriques sur ce segment étaient jusqu’alors quelque peu délaissées par les constructeurs automobiles, l’offre s’est aujourd’hui considérablement enrichie. Et même élargie.

 

De nouveaux véhicules utilitaires font, en effet, leur apparition sur le marché. À l’image du Mobilize Bento, le nouveau petit quadricycle 100 % électrique de la marque de mobilité du groupe Renault. Taillé pour la ville, il est ainsi pleinement adapté à la livraison du dernier ki­lomètre de biens et de services dans les hypercentres.

 

L’ami des professionnels

 

Avec une longueur de 2,54 m et une largeur de 1,30 m, le Mobilize Ben­to a clairement été optimisé pour la conduite en ville. Sa taille com­pacte lui permet, en effet, d’occuper seulement la moitié d’une place de stationnement standard et il em­barque de la même manière deux portières à ouverture en élytre, facilitant de fait son usage urbain. "Avec le Bento, le professionnel ne cherche pas de place mais il la trouve immédiatement", glisse Benjamin Manceau, chef de produit des Mo­bilize Duo et Bento.

 

 

Pensé pour les professionnels des services de proximité ou les arti­sans, le petit quadricycle affiche une autonomie de 149 km, de quoi "réaliser une journée complète de travail" selon Benjamin Manceau.

 

"Nous visons les services de proxi­mité. Ce véhicule est donc destiné à la livraison à la demande, par exemple la livraison de produits médicaux en urgence ou les messageries express pour les établissements hôteliers. Mais nous ciblons aussi d’autres volets qui sont les services de dépannage, de réparation et de ménage à domicile. Cette clientèle va apprécier le véhicule pour son auto­nomie, son côté fermé et sa taille qui lui permet de stationner n’importe où", précise‑t‑il.

 

Le Bento se distingue par ses nom­breux espaces de rangement tota­lisant un volume utile de près de 1 m3.

 

Le véhicule est, par ailleurs, le seul petit utilitaire électrique du marché à proposer, de série, un air­bag conducteur. Un radar de recul, ainsi qu’une climatisation manuelle peuvent également être choisis en option, chose assez rare sur ce seg­ment. "Il est clair que nous arrivons aujourd’hui avec une offre unique. Le Bento possède beaucoup de diffé­renciants dans ce marché et apporte de nouveaux standards, l’airbag en faisant partie, ce qui lui permet de ne pas réellement avoir de concurrence ou d’équivalents", souligne le chef de produit du Mobilize Bento.

 

 

À l’intérieur, le quadricycle va à l’es­sentiel avec un tableau de bord dé­coré de stickers à l’unisson de la car­rosserie extérieure. Ses différentes commandes sont volontairement basiques pour une prise en main immédiate et totalement intuitive.

 

Écran et connectivité sont donc as­surés par le smartphone du conduc­teur via une connexion Bluetooth ou par une liaison en USB‑C. "Le Bento est aussi simple à utiliser qu’un smartphone. Nous avons essayé d’en faire un véhicule intuitif et assez facile à comprendre. À l’intérieur, nous avons donc un tableau de bord simple, avec les différentes fonctions qui sont clairement mises en évidence et plutôt bien réparties", commente Benjamin Manceau.

 

Pour la recharge, le Bento em­barque dans son capot avant une prise standard pour les branche­ments domestiques ou, en option, une prise Type 2 adaptée à la plu­part des bornes sur la voirie ou dans les entreprises. Pour une charge de 20 à 80 %, soit environ 120 km, il faut dès lors compter 3 h 50 sur une prise domestique et 3 h 25 sur une prise Type 2.

 

Le Mobilize Bento dispose d’un caisson fermé de 649 l entièrement aménageable. ©Mobilize

 

Un large champ de personnalisations

 

Le petit utilitaire de Mobilize fait également la part belle aux ma­tériaux recyclés. Conçu dans une démarche écoresponsable, le Ben­to intègre ainsi 40 % de matériaux recyclés, qui sont à leur tour recy­clables à 95 %.

 

"Nous arrivons avec une proposition qui est forte car nous avons 40 % de matériaux recyclés au global du véhicule, soit deux fois plus que les standards du marché. La moitié provient directement de nos filières de réemploi de matériaux de véhicules usagés. Chez Mobilize, nous sommes donc aujourd’hui en avance, car nous faisons de l’économie circulaire une réalité", déclare le chef de produit du Mobilize Bento.

 

Le Bento dispose, d’autre part, d’un caisson fermé de 649 l, soit l’équiva­lant de deux malles de citadine. Le coffre est, par ailleurs, ouvert à plu­sieurs types d’aménagements, ce qui permettra à de nombreux métiers de s’approprier le véhicule. "Nous travaillons sur des aménagements du caisson avec des transformateurs. Le potentiel et le champ de personnalisations sont énormes. Nous pouvons, par exemple, imaginer de l’isotherme pour des produits réfrigérés", détaille‑t‑il.

 

En plus de pouvoir per­sonnaliser le coffre pour son usage, les professionnels peuvent aussi le mettre aux couleurs de leur socié­té. "Le Bento peut également être personnalisé par une entreprise. La custode à l’arrière et surtout le cais­son représentent de belles surfaces où les professionnels peuvent y mettre un logo, un slogan ou un numéro de téléphone pour être contactés", com­mente Benjamin Manceau.

 

L’utilitaire 100 % électrique bénéficie de l’ensemble des outils de gestion de flotte proposés par Mobilize, pour faciliter le quotidien et les opéra­tions des professionnels et assurer la gestion des flottes des entreprises.

 

 

Ce système permet la remontée en temps réel de certaines données du véhicule, comme l’état de charge de la batterie, l’autonomie restante, le kilo­métrage ou encore la localisation.

 

La clé digitale du Mobilize Bento rend également possible l’ouverture et le démarrage du véhicule via un smart­phone. Un aspect particulièrement utile pour partager le quadricycle au sein d’une équipe.

 

Enfin, la géoloca­lisation permet de trouver le Bento lorsqu’il a changé d’utilisateur ou simplement de retrouver l’endroit où on l’a garé, tandis que le geofencing offre la possibilité au gestionnaire de parc de définir une zone dans laquelle l’utilisation du véhicule est autorisée.

 

Réservé aux titulaires du permis de conduire, le Mobilize Bento est pro­posé à partir de 10 000 euros, une fois la déduction faite du bonus éco­logique de 900 euros.

 

Disponible au sein du réseau Renault à compter de début 2025, il est le seul quadricycle homologué véhicule utilitaire de sa catégorie en France et peut, à ce titre, bénéficier de la TVA récupérable.

 

Si son tarif semble élevé compte tenu du segment au sein duquel il est pro­posé, le Bento apparaît néanmoins comme une sérieuse alternative pour de nombreux professionnels, ceux de la livraison du dernier kilo­mètre en première ligne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle