Mitsubishi Grandis : le Renault Symbioz prend l’accent japonais
Mitsubishi, encore une fois grâce à son partenariat avec Renault, ajoute une corde à son arc en Europe. Après la Colt et l’ASX, clones de la Clio et du Captur, voici le Grandis, qui n’est autre qu’un Symbioz rebadgé.
Hormis les changements de logo et quelques aménagements au niveau de la calandre, les deux véhicules sont en tous points identiques. Une ressemblance déjà pleinement assumée par le constructeur japonais, qui voit ici un moyen de s’assurer une présence sur les principaux segments européens.
En attendant l'Eclipse Cross
Avec le Grandis, Mitsubishi va occuper le terrain sur le bas du segment C-SUV. Cette présence sur l’une des catégories les plus porteuses du Vieux Continent sera complétée prochainement avec le lancement de la nouvelle génération de l’Eclipse Cross. Ce modèle sera un Scenic E-Tech orné du logo aux trois diamants.
"Le segment C-SUV est le plus grand en Europe, confirme Frank Krol, PDG de Mitsubishi Motors Europe. Aux côtés du nouvel Eclipse Cross, le nouveau Grandis va accroître considérablement notre couverture de marché, avec une vaste gamme de prix, un large choix de motorisations électrifiées évoluées et des technologies Adas de pointe, auxquelles s’ajoute une remarquable connectivité avec Google intégré".
Mitsubishi appose sa patte en proposant une garantie constructeur de cinq ans ou 100 000 km, pouvant se prolonger sous conditions. Cette couverture pourra ainsi atteindre huit ans ou 160 000 km.
Deux motorisations hybrides
Pour le reste, rien ne différencie un Grandis d’un Symbioz. Les deux véhicules produits dans l’usine espagnole de Valladolid bénéficient notamment des mêmes motorisations. L’entrée de gamme repose sur une version hybride légère (MHEV) de 140 ch associée au choix à une boîte à double embrayage à sept rapports ou à une boîte manuelle à six rapports.
Le Grandis se décline ensuite en version full hybrid de 160 ch. Le système repose sur un moteur essence 1,8 l de 109 ch, un moteur électrique principal de 50 ch et un moteur électrique secondaire de 20 ch. Vient s’ajouter une batterie lithium-ion de 1,4 kWh qui permet de rouler la majeure partie du temps en électrique en ville.
Au niveau pratique, le C-SUV de 4 410 mm de long est relativement spacieux. Il bénéficie en prime d’une banquette coulissante sur 160 mm et revendique un volume de coffre de 492 litres. À cela viennent s’ajouter une vingtaine d’aides à la conduite, l’écosystème Google et un écran central de 10,4 pouces.
L’entrée en production interviendra au quatrième trimestre 2025 à des tarifs qualifiés d’"abordables" par le constructeur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.