MG4 Electric, l’argument du prix
MG Motor pousse peu à peu ses pions sur le marché automobile européen. La marque britannique, propriété du groupe chinois SAIC Motor depuis 2007, a cumulé 150 000 ventes depuis son récent retour sur le Vieux Continent, dont 60 000 entre les mois de janvier et d’août 2022. "Nous allons connaître une forte accélération d’ici la fin de l’année", annonce même Xinyu Liu, le PDG de MG Motor Europe.
Cette montée en puissance répond à une certaine logique dans la mesure où la présence de la marque a été élargie à 26 pays européens et où le réseau de distribution a connu un développement express. Ce dernier compte à ce jour 686 sites et montera à 840 d’ici fin 2022.
A lire aussi : MG France sur la bonne trajectoire
Le tout s’accompagne d’une gamme toujours plus étoffée. Le catalogue comprend actuellement quatre modèles, le SUV ZS en électrique et thermique, le SUV hybride rechargeable EHS, le grand SUV électrique Marvel R et le tout nouveau break électrique MG5. Il convient désormais d’ajouter la berline compacte électrique MG4.
Avec ce nouveau produit, MG Motor a de quoi franchir un nouveau cap. En plus d’être au cœur du marché, le segment C, la MG4 Electric va bousculer l’ordre établi avec des tarifs ultra-compétitifs. L’entrée de gamme est annoncée à 28 990 euros, bonus écologique de 6 000 euros non déduit. A titre de comparaison, la Renault Zoe débute à 33 700 euros, hors bonus.
Deux tailles de batterie
Reposant sur la plateforme modulaire MSP-EV pouvant aussi bien accueillir des modèles du segment A ou D, des berlines ou des SUV, la MG4 Electric n’a rien du coquille vide ou d’un modèle low cost.
La berline compacte, qui a été développée et pensée pour le marché européen, propose tout d’abord des mensurations raisonnables, avec une longueur de 4 287 mm, une largeur de 1 836 mm et un empattement de 2 705 mm. Le volume de coffre affiche quant à lui, selon les versions, entre 350 et 363 litres.
En version d’entrée de gamme Standard, la MG4 Electric est animée par un moteur de 170 ch/125 kW couplé à une batterie de 51 kWh. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 7,7 s et d’évoluer jusqu’à 350 km entre deux charges. La consommation s’élève dans cette configuration à 17 kWh/100 km.
Une future version à plus de 500 km d'autonomie
Viennent ensuite les versions Comfort et Luxury, dont les tarifs s’élèvent respectivement à 32 990 et 34 990 euros, toujours hors bonus. Le moteur développe ici 204 ch/150 kW et la capacité de la batterie est portée à 64 kWh. La berline n’est pas pour autant plus dynamique (0 à 100 km/h en 7,9 s) mais son autonomie devient plus intéressante, s’élevant à 450 km en Comfort et 435 km en Luxury.
Pour la recharge rapide, le véhicule peut encaisser jusqu’à 117 kW en Standard et 135 kW en Luxury et Comfort. Pour la recharge en courant alternatif, MG propose un chargeur embarqué de 6,6 kW en entrée de gamme et de 11 kW sur les niveaux suivants.
Au-delà de ces aspects techniques, la gamme comprend également des équipements dans l’air du temps, que ce soit au niveau des aides à la conduite (régulateur adaptatif, aide au maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence, surveillance des angles morts…) ou du confort à bord (recharge de smartphone par induction, écran flottant de 10,25 pouces, combiné numérique de 7 pouces…).
A lire aussi : Arval opère en marque blanche pour MG Motor France
Le constructeur ne communique pas ses ambitions commerciales pour ce nouveau modèle, mais il devrait lui permettre de franchir un nouveau cap. D’autant plus que le catalogue accueillera, dans un second temps, une version dotée d’une batterie de 77 kWh assurant une autonomie dépassant les 500 km. Une déclinaison 4 roues motrices est également dans les tuyaux avec un deuxième moteur électrique. La performance sera alors au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h réalisé en moins de 4 secondes.
"L'introduction de la dernière MG4 Electric est notre plus importante réalisation à ce jour. Et ce n'est pas fini", déclare Xinyu Liu. MG Motor prévoit en effet de porter son offre à 10 modèles d’ici 2025, en allant du segment A aux voitures de sport. Un roadster électrique, le Cyberster, est évoqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.