Mercedes-Benz Vans et Rivian renoncent à leur partenariat
Le partenariat aura été de courte durée. Mercedes-Benz Vans et Rivian annonçaient, début septembre 2022, une future collaboration industrielle. Les deux constructeurs s’étaient entendus pour exploiter en commun, d’ici quelques années, une usine européenne destinée à produire des véhicules utilitaires légers électriques.
Le vent a tourné et l’accord n’est plus d’actualité. Mercedes-Benz Vans explique que ce projet "a été mis de côté par Rivian en raison de la redéfinition des priorités" de la jeune entreprise, dont la production de véhicules a démarré il y a un an seulement aux États-Unis.
Des VUL électriques produits à Jawor, en Pologne
"À l'heure actuelle, nous pensons que nous concentrer sur nos activités grand public, ainsi que sur nos activités commerciales existantes, représente l'opportunité à court terme la plus attrayante pour maximiser la valeur de Rivian", justifie le constructeur américain dans un communiqué distinct.
Cette annonce ne modifie pas outre-mesure les plans de Mercedes-Benz Vans qui avance sur la réorganisation de son réseau d’usines en Europe. C’est ainsi que le site de Jawor, en Pologne, qui assemble actuellement des moteurs à combustion et des batteries, produira prochainement des fourgons électriques.
"Alors que nous produisons de manière flexible des fourgonnettes à combustion et à propulsion électrique sur une seule ligne dans toutes nos usines existantes, nous construirons notre première usine entièrement électrique au monde à Jawor", prévient Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans.
Nouveau eSprinter fin 2023
Cette usine polonaise représente un investissement d'un milliard d'euros sur les prochaines années, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Varsovie. Cette somme sera affectée à la construction d'une nouvelle architecture de fourgon 100 % électrique, baptisée VAN.EA, précise un communiqué.
De son côté, l'usine Mercedes‑Benz de Düsseldorf, qui fabrique déjà la génération actuelle du Sprinter et du eSprinter, produira la génération suivante de l'eSprinter à partir du second semestre 2023. Idem pour l’usine de Ludwigsfelde qui sera mise à contribution pour ce même véhicule à compter du printemps 2024.
A lire aussi : Mercedes‑Benz eSprinter, forte autonomie en vue
En ce qui concerne le site de Vitoria, en Espagne, aujourd’hui en charge de produire la Classe V, l’EQV, le Vito, l’eVito, le Vito Tourer et l’eVito Tourer, il sera mobilisé d’ici le milieu de la décennie pour assembler le futur fourgon de taille moyenne basé lui aussi sur la plateforme modulaire 100 % électrique VAN.EA.
Rappelons enfin que Mercedes-Benz Vans collabore avec Renault pour la fabrication de la nouvelle génération du Citan et de ses différentes déclinaisons (EQT, Classe T, eCitan) dans l’usine de Maubeuge (59).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.