L'offensive électrique de Suzuki est lancée
Il ne faisait pas de doute que Suzuki allait prendre le virage électrique. Les récents investissements, notamment en Inde, dessinaient cette tendance. Aujourd'hui, le plan à horizon 2030 est clair.
Ainsi Suzuki prévoit d'investir 4 500 milliards de yens (31,8 milliards d'euros au cours actuel) dans la recherche-développement et les équipements de production d'ici 2030, dont 2 000 milliards de yens dans le seul domaine de l'électrification.
Dans l'automobile, le groupe veut lancer six modèles électriques au Japon d'ici 2030-2031. En Europe, cinq modèles électriques se trouveront commercialisés d'ici la même date, dont le premier durant l'exercice fiscal 2024-2025. A l'échéance du plan, 80 % des ventes européennes de Suzuki devront appartenir à l'électrique.
En Inde, où Suzuki a une part de marché de plus de 40 % dans l'automobile, le groupe proposera aussi des modèles électriques, notamment un SUV préfiguré par le concept eVX dévoilé au salon de New Delhi, mais aussi des modèles reposant sur d'autres technologies comme le gaz naturel (GNV), des biogaz ou encore de l'éthanol.
Suzuki va aussi commencer à électrifier son offre dans ses autres segments, comme les deux-roues et les moteurs marins, en se concentrant sur les petits modèles. Ainsi, cinq moteurs marins électriques se verront proposés d'ici 2030, principalement pour les embarcations de lacs et rivières. Une offre qui devrait représenter 5 % des ventes selon le constructeur.
Le nippon lancera dans l'univers du deux-roues un modèle électrique en 2024, et plus largement huit autres d'ici 2030, dont 25 % à batterie. Pour les moteurs de grande taille, ainsi bien pour l'activité marine que deux-roues, Suzuki veut explorer la piste de carburants neutres en CO2.
Entendant par ailleurs capitaliser sur la croissance rapide de pays émergents d'Asie et d'Afrique où il se trouve bien implanté, le groupe ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 7 000 milliards de yens (49 milliards d'euros) en 2030-2031, soit le double de son objectif pour l'exercice en cours. (avec AFP)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.