La Renault Clio s’offre une nouvelle jeunesse
Elle avait eu la lourde tâche de succéder aux R5 et Super 5, en 1990, mais la Clio a largement rempli sa mission. En un peu plus de trente ans, elle est devenue un symbole de Renault et l’une des meilleures ventes.
Depuis son lancement, la Clio s’est écoulée à 16 millions d’exemplaires dans le monde, dont 5,8 millions en France. C’est peu dire qu’il s’agit donc d’un modèle qui compte.
A lire aussi : Renault débute bien l’année 2023
Pour que le succès perdure, la cinquième génération de la citadine, apparue en 2019, s’offre une remise à niveau et gagne notamment une face avant "nouvelle vague". Un langage stylistique imaginé par Gilles Vidal, vice-président du design de la marque, et ses équipes.
On remarque immédiatement la nouvelle signature lumineuse qu’avait inauguré le concept Scenic Vision. Elle va maintenant être déclinée sur toutes les faces avant des futures Renault. La partie arrière évolue aussi, mais plus légèrement. Dans tous les cas les dimensions de la Clio restent inchangées.
Plus d'efficience
Plus largement, la citadine gagne en sportivité mais ne perd pas de vue l’efficience. La motorisation full hybrid E-Tech est naturellement toujours au programme. Elle grimpe même à 145 ch, offre plus de couple, tout en réduisant sa consommation et ses émissions de CO2. Renault annonce une moyenne, en cycle mixte WLTP, de 4,1 litres et 93 g/km (4,2 l à 4,4 l et 94 à 99 g/km actuellement). Le bloc thermique a légèrement été revu, ainsi que la gestion du système hybride.
Cette mécanique, qui représente déjà 30 % des ventes du modèle, devrait voir sa part encore grandir dans les mois à venir. Même dans l’univers professionnel qui pèse environ 30 % des ventes sur le segment où l’état major de Renault ne vise pas moins. Mais la marque, dans sa stratégie de création de valeur, privilégie le canal des particuliers. Elle prévoit une vente de Clio sur deux à cette clientèle.
Au chapitre mécanique, la Clio cuvée 2023 ne réduit pas la voilure. En effet, en plus de la motorisation full hybride, la citadine sera aussi disponible avec deux moteurs essence (SCe 65 et TCe 90), un Diesel (Blue dCi 100) et un au GPL (TCe 100 GPL ; 107 g/km).
La gamme comptera trois finitions : Evolution, Techno et Esprit Alpine. Après l’Austral et l’Espace, cette dernière fait ainsi son apparition et donne plus de caractère encore à la Clio.
L’habitacle évolue peu en apparence. On retrouve l’instrumentation digitale (7 ou 10’’) et l’écran central variant de 7 à 9,3’’. Les nouveautés sont plutôt à chercher dans les matières, où le constructeur annonce une augmentation des matériaux biosourcés et recyclables. Ainsi, les sièges de la finition Esprit Alpine sont à 72 % composés de fibres recyclées.
La liste des équipements s’est encore étoffée et compte pas moins de 20 Adas. L’ancien slogan publicitaire "elle a tout d’une grande" n’est donc pas encore obsolète.
Premières livraisons en septembre
Après l’offensive sur le segment C qui porte ses fruits, avec des ventes sur ce segment en hausse de 53 % en Europe, Renault n’oublie donc pas l’incontournable segment B avec cette Clio. Le constructeur annoncera les tarifs et ouvrira les commandes fin juin 2023. Les premières livraisons sont attendues pour le début du mois de septembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.