La nouvelle Suzuki Swift en approche
Il existe des modèles qui comptent plus que d'autres dans la vie d'un constructeur. La Swift fait partie de ceux-là pour Suzuki.
En France, le premier marché de la citadine en Europe, elle représente 40 à 45 % des ventes chaque année, soit environ 10 000 immatriculations. Autant dire que l'arrivée d'une nouvelle Swift est importante pour Stéphane Magnin, le directeur général de Suzuki France, et ses équipes.
En 2023, sur les 21 866 immatriculations de Suzuki en France (+48,2 %), la Swift en a représenté 44,9 %, soit 9 811 unités (+51,4 %). Les enjeux sont donc énormes.
A lire aussi : Stéphane Magnin, Suzuki France : "De retour au niveau qui était le nôtre"
Le design change vraiment, notamment à l'avant, mais la filiation avec les générations précédentes est bien présente. L'intérieur évolue également en profondeur. L'inflation n'a pas vraiment touché cette génération avec une largeur et une hauteur identiques alors que la longueur a seulement pris 4 cm. Même chose sur la balance avec seulement 30 kg de plus en moyenne et un poids en dessous de la tonne pour la plupart des versions (de 919 à 1 037 kg).
Au chapitre technique, cette Swift cuvée 2024 repose sur la même plateforme qui a été profondément revue. Les ingénieurs ont dû intégrer les technologies nécessaires pour respecter le nouveau cadre légal européen (GSR II) avec notamment la caméra liée à la somnolence ou encore le régulateur de vitesse intelligent. Les trains roulants sont également nouveaux.
Au chapitre mécanique, le changement est plus profond. En effet, le 4 cylindres laisse sa place à un tout nouveau 3 cylindres de 83 ch. Naturellement le système d'hybridation légère en 12 volts reste de la partie. Et cette technologie sera la seule au catalogue. Cette Swift ne sera pas proposée en 100 % électrique. Pour mémoire, Suzuki va dévoiler un SUV 100 % électrique en fin d'année.
Comme la précédente, cette citadine sera toujours disponible en quatre roues motrices et boîte mécanique. Une offre qui représente 10 % des ventes tout de même. Elle sera aussi disponible en boîte automatique (CVT), mais seulement en 2 roues motrices.
De quoi toujours séduire davantage de clients professionnels. Certes largement vendue aux particuliers, 20 % des Swift le sont à des entreprises. Un taux qui est de 27 % pour l'ensemble de la gamme, donc l'état-major de Suzuki France souhaite que la Swift se rapproche de la moyenne. Et les émissions de CO2 de la voiture seront un atout.
Pour l'heure, Suzuki France attend l'homologation du véhicule. Les niveaux d'émissions ne sont pas encore connus. Cela étant, la génération précédente débutait à 110 g/km et le but avoué avec la nouvelle est de démarrer aux alentours des 100 g/km.
A lire aussi : L'offensive électrique de Suzuki est lancée
Même chose pour les tarifs. Ils seront publiés en mars prochain lors de l'ouverture des commandes. Suzuki ne veux pas dépositionner son modèle. L'actuelle débute à 18 000 euros environ et la nouvelle devrait être entre 18 000 et 19 000 euros en entrée de gamme car elle est mieux équipée et intègre de nouvelles technologies et de nouveaux équipements.
Elle reste produite dans l'usine de Sagara, au Japon, aux côtés de l'Ignis. Cependant, à force d'optimisation, le site devrait pouvoir en produire davantage. Un espoir pour la filiale française qui a souvent été contrainte par les volumes alloués.
Quant à la variante Sport, qui pèse toute de même 12 % des ventes, Suzuki n'a rien annoncé pour l'heure. Mais sur les générations précédentes, elle est arrivée 8 à 18 mois après la version normale. Tout espoir n'est donc pas perdu de retrouver la petite sportive au catalogue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.