Ineos Automotive monte un réseau de distribution en France
Il n'y aura jamais eu autant de nouvelles marques automobiles sur le marché français qu'en 2022. Ineos Automotive, filiale de la société anglaise Ineos, spécialisée dans la chimie, s'installe en France en ouvrant un réseau de distribution.
A partir de septembre 2022, Ineos va commercialiser le Grenadier, un 4x4 dans la lignée des anciens Land Rover Defender, avec qui il partage un design très proche. Equipé d'un bloc 3.0 6-cylindres en ligne diesel ou essence et d'une boîte automatique à 8 rapports, fournis respectivement par BMW et ZF, le Grenadier est produit sur le site d'Hambach (57), ancienne usine détenue par le groupe Daimler. Ineos Automotive y produit également, et ce jusqu'en 2024, des Smart électriques ainsi que la face avant des Mercedes EQA et EQB, jusqu'en 2026.
"Contrairement à certains nouveaux entrants qui s'appuient sur le digital pour commercialiser leurs produits, nous préférons être accompagnés par des distributeurs physiques, indique Sashi Vaidyanathan, business manager chez Ineos Automotive pour la zone France et Benelux. Nous commercialisons en effet un produit qui nécessite d'être essayé dans des conditions réelles."
Un contrat d'agent
Pour 2022, Ineos Automotive prévoit de nommer cinq à huit points de vente. "Les distributeurs auront un contrat d'agent, précise Sashi Vaidyanathan. Nous allons nous appuyer aussi bien sur des concessionnaires habitués à vendre ce type de véhicules comme Mercedes ou Jeep que des acteurs indépendants spécialisés dans le 4x4". Pour l'instant, des discussions sont en cours, mais le constructeur compte s'installer dans un premier temps en Ile-de-France, en région PACA, dans les Alpes (Grenoble ou Chambéry), à Nantes et dans une zone entre Montpellier et Avignon. En 2024, il souhaite multiplier par trois son réseau.
Dès l'année prochaine, le véhicule sera décliné en version pick-up et en version allongée 7 places. Sur une année pleine, Ineos Automotive prévoit de vendre un millier d'unités de son véhicule qui n'a comme concurrent que le Jeep Wrangler et le Mercedes Classe G. Pour la distribution de ses produits, Ineos Automotive ne demande qu'une surface dédiée de 50 m² et de la signalétique spécifique. "Nous estimons qu'en six à douze mois, le point de vente aura rentabilisé son investissement", calcule Sashi Vaidyanathan.
Concernant l'après-vente, outre son réseau d'agents, Ineos Automotive a signé un partenariat au niveau mondial avec le réseau Bosch Car Services. "Nous prévoyons d'agréer cinq à neuf sites Bosch afin de bien couvrir le territoire", indique Sashi Vaidyanathan. En parallèle, le constructeur anglais développe une approche unique et originale pour le SAV. "Nous avons mis en place des tutoriels vidéos disponibles gratuitement en ligne afin que nos clients ou que les garages qui le souhaitent puissent intervenir sur notre véhicule", poursuit-il. Le véhicule a en effet été conçu pour être utilisé et réparé n'importe où dans le monde, "même à des endroits où le premier garage se situe à des centaines de kilomètres", glisse-t-on chez Ineos.
25 000 Grenadier
Ineos Automotive ambitionne de vendre 25 000 Grenadier par an dans un avenir proche, dont deux tiers hors d'Europe continentale. Le groupe annonce avoir enregistré 15 000 pré-commandes à travers le monde, s'appuyant sur un réseau qui compte une centaine de points de vente.
Outre l'Europe et le Royaume-Uni qui sera son premier marché, le Grenadier sera distribué en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, dans les pays de l'Asie du Sud-Est, au Maroc, en Égypte et dans les pays sud et est africains, des zones où l'ancienne version du Land Rover Defender est très présente.
Les prix ne sont pas encore fixés, mais le Grenadier devrait commencer à 50 000 euros HT et sera garanti 3 ans et kilométrage illimité. Pour le marché européen, le constructeur attend l'homologation N1 qui permettra au Grenadier 5 places d'échapper au malus. En France, "le véhicule est très attendu par les pompiers, les forestiers, la sécurité civile, les artisans du BTP et les agriculteurs, nous serons d'ailleurs le seul constructeur présent au Salon de l'Agriculture fin février à Paris", présente Sashi Vaidyanathan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.