Inception : nouveau départ pour Peugeot
Le concept e-Legend, star du Mondial 2018, a laissé des traces dans la maison Peugeot. En effet, difficile de ne pas penser à lui en regardant le nouveau manifeste de la marque, l’Inception. Matthias Hossann, directeur du design de Peugeot, reconnaît une filiation mais prévient immédiatement : "il ne s’agit pas de retro design. Nous nous sommes appuyés sur les éléments forts de la marque Peugeot, sur son ADN."
Ce concept ne préfigure aucun modèle en particulier, mais dévoile notamment le nouveau langage stylistique de la marque ainsi que ses choix technologiques. Naturellement, l’électrique est au programme mais ce concept annonce une rupture.
De PSA à Stellantis
Les Peugeot d’aujourd’hui sont encore, techniquement, des PSA mais elles seront bientôt des Stellantis. Le concept Inception repose sur la prochaine génération de plateforme STLA, dédiée à l’électrique, développée par le nouveau groupe. Pour mémoire, il y en aura 4 pour l’ensemble des modèles et des marques de Stellantis.
A cette architecture technique s’ajoute ici les technologies STLA Brain, STLA SmartCockpit et SLTA Autodrive. De quoi constituer un châssis numérique totalement connecté et offrant de nouvelles possibilités, y compris pour faire commerce des données. Le i-Cockpit, apparu il y a 10 ans, fait aussi sa révolution.
Dans cette variante futuriste, les traditionnels volant et commodos disparaissent au profit d’une ambiance digitale et d’une commande, inspirée des jeux vidéo, baptisée Hypersquare. Ce nouveau poste de conduite, nécessitant une direction by wyre (sans lien mécanique) pourra aussi se rétracter une fois la conduite autonome de niveau 4 enclenchée. Un immense écran viendra alors occuper toute la largeur de la planche de bord.
De quoi également totalement repenser l’espace de vie à bord. Peugeot ambitionne de proposer l’Hypersquare d’ici la fin de la décennie. En revanche, le Fusion Mask, le nom de la face avant du concept, devrait s'inscrire plus rapidement dans la réalité. Les premières influences de l’Inception, dans la production de série, devraient apparaitre en 2025.
Net zéro carbone en 2038
Sous sa robe à la peinture monocouche, le concept cache deux moteurs électriques développant 500 kW (680 ch) et une batterie de 100 kW. Ce qui permet au véhicule d'afficher une autonomie de 800 km, affirme le constructeur, grâce à une consommation de 12,5 kWh/100 km. Naturellement, ces valeurs sont les plus hautes qui devraient être proposées dans les futures gammes. Pas toutes les Peugeot afficheront une telle fiche technique.
En revanche, la philosophie de ce concept sera appliquée à toutes les futures lionnes et notamment cette volonté d’être toujours plus efficient car Peugeot souhaite réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici 2030 et atteindre le net zéro carbone en 2038. Toute l’entreprise est concernée, de la production aux méthodes de travail en passant par les matériaux utilisés.
5 modèles 100 % électrique d’ici 2025
Plus proche de nous, la marque va accélérer sur l’électrique. Linda Jackson, la directrice générale de Peugeot, a rappelé qu’en 2025 il y aurait un modèle 100 % électrique dans toutes les gammes. Peugeot va d’ailleurs lancer 5 modèles zéro émission d’ici cette date et affiche l’ambition d’être "la première marque électrique en Europe en 2030."
Une nouvelle ère s’ouvre donc chez Peugeot et cela va jusqu’au nom du concept, Inception, qui peut se traduire par début. La marque de Sochaux tient donc sa feuille de route stylistique et technique. Une ambitieuse vision de l’avenir qui contraste avec celle dévolue à Citroën, symbolisée par le concept Oli, et qui pose la question de l’avenir de DS. Que restera-t-il à la marque premium pour faire la différence ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.