Ford Transit Connect, l’argument PHEV
La course à l’armement se poursuit chez Ford dans la catégorie des utilitaires légers. À peine les nouvelles générations du Transit Custom et du Transit Courier sont-elles arrivées dans les concessions que le constructeur américain lève le voile sur un autre produit : le Transit Connect.
Comme le Transit Custom, mais aussi le récent Ranger, ce nouveau venu est le fruit du partenariat noué avec Volkswagen. À la différence près que ce projet a été porté par le constructeur allemand avec sa plateforme MQB. Il a ainsi eu la primeur commerciale avec la nouvelle génération du Caddy dévoilée en février 2020.
PHEV à 110 km d’autonomie électrique
La 3e génération du Transit Connect affiche logiquement des caractéristiques techniques similaires. À commencer par les motorisations. L’utilitaire existe tout d'abord en diesel 2 l de 102 ch et boîte manuelle. Vient ensuite une version de 122 ch, au choix en boîte mécanique ou automatique, avec une option transmission intégrale.
Ce modèle fait l’impasse sur les propositions essence et surtout 100 % électriques. Ford privilégie une voie intermédiaire avec une motorisation hybride rechargeable (PHEV). Elle associe un moteur essence 1,5 l et un moteur électrique pour développer, au cumul, 150 ch pour 330 Nm de couple. Une boîte automatique à six rapports s’ajoute au dispositif.
A lire aussi : Van of the Year 2024 : Ford couronné à Solutrans
Le point clé ici est surtout l’autonomie en tout électrique qui atteint 110 km. La batterie peut se recharger en courant alternatif avec le chargeur embarqué de 11 kW ou, pour aller plus vite, en courant continu via une borne de 50 kW.
"Au cours des deux dernières années, nous avons électrifié la famille Transit pour aider tous les types de clients à accélérer leur productivité et à électrifier leur entreprise. Notre tout nouveau Transit Connect est la dernière étape de cette mission", déclare Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe.
Jusqu’à 3,7 m3 de volume de chargement
Proposé en deux longueurs (4 500 mm et 4 853 mm), le Transit Connect bénéficie d’un volume de chargement allant de 3,1 à 3,7 m3 et d’une charge utile de 770 kg en PHEV et de 850 kg en diesel.
Ford, qui s’est fait une spécialité des astuces pratiques sur ses VUL, proposera, en outre, une version Kombi à la banquette arrière pouvant se relever pour offrir un maximum d’espace de chargement en cas de nécessité.
L’ouverture des commandes débutera au 2e trimestre 2024. Les livraisons suivront rapidement, dans le courant de l’été pour les versions diesel et au 4e trimestre pour le PHEV. Les déclinaisons Kombi et transmission intégrale arriveront début 2025.
Comme le Caddy, le Transit Connect est produit dans l’usine Volkswagen de Poznan, en Pologne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.