S'abonner
Constructeurs

Ford réussira-t-il à prendre le virage ?

Publié le 23 septembre 2015

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Via un plan de communication sans précédent et inédit, et qui devrait satisfaire un réseau demandeur, Ford met les bouchées doubles en France, où l’ovale bleu espère redorer son blason et atteindre les cimes du marché hexagonal chez les importées.

C’est à l’Espace Clacquesin à Malakoff (92), au sud de Paris, que Ford France a dévoilé sa nouvelle campagne de communication. Une campagne sans précédent et “teasée” par la marque ces dernières semaines au travers de nombreuses brèves virales diffusées sur la Toile. Cette campagne intitulée #prendreunvirage se veut axée sur la mobilité en rappelant une étude Opinion Way-Afpa, annonçant que 74 % des actifs français avaient envisagé changer de vie.

Un thème que Ford souhaite accompagner et s’approprier pour s’associer aux personnes qui changent de vie, tout en faisant découvrir la nouvelle image de Ford en France. “Une autre façon de voir la vie, c’est ce que propose notre nouvelle campagne de communication, dont la volonté est de présenter le nouveau visage de Ford en France”, a expliqué Paul Flanagan, président de Ford France, tout au long de la démonstration de la campagne, et ce, devant plusieurs distributeurs du réseau.

Forte stratégie produits

Ces professionnels présents mercredi soir n’ont pas appris grand-chose sur les forces de la nouvelle gamme de la marque qui s’articule, pour les VP, autour de plusieurs piliers : la gamme SUV, qui va encore s’enrichir de cinq nouveaux modèles à court terme, la Max Family (S-Max, C-Max…), du déploiement d’une ligne haut de gamme avec Vignale sur la Mondeo notamment, et enfin la sphère Ford Performance qui regroupe en son sein les icônes que sont les Mustang et la Ford GT, qui signera l’an prochain un retour aux 24 Heures du Mans.

Sans oublier, enfin, sur le terrain, le déploiement des Ford Store dans le réseau, lequel devrait compter à terme 25 nouvelles structures. Mais le réseau doit toutefois se réjouir de voir leur concédant déployer autant d’énergie à faire parler de la marque. En effet, il n’y a pas si longtemps, au plus fort des tensions entre le constructeur et son réseau (JA n° 1196, JA n° 1200 et JA n° 1204), nombre de distributeurs regrettaient de ne pas voir la marque communiquer et laisser les concessionnaires livrés à eux-mêmes.

France First

“La France est un marché prioritaire pour Ford. Les marges de progression y sont considérables, surtout sur certains segments. Nous voulons entamer une nouvelle histoire avec les consommateurs et celle-ci démarre avec notre nouvelle image. Jusqu’ici, il n’existait pas d’image claire pour les consommateurs et nous voudrions que ces derniers aient des mots concrets pour nous désigner”, a d’ailleurs tenu à préciser Roeland de Waard, vice-président, marketing, ventes et services de Ford Europe, présent lors du lancement de la campagne.

Le dirigeant avait aussi compris ce désir émanant du réseau il y a deux ans, et c’est ce qui explique pourquoi la marque met aujourd’hui sur le marché français un plan intitulé “France First”. Si les objectifs à terme ne sont pas connus, on parle toutefois de faire de Ford la deuxième marque importée, la “sauce américaine” semblant prendre. En effet, fin 2014, Ford a conclu l’exercice avec 95 345 unités commercialisées (VP + VU) pour une part de marché de 4,4 %. A fin août, Ford poursuit son retour avec des immatriculations VP/VUL en progression de 8,2 % depuis janvier avec 69 071 unités écoulées. Le virage semble pris…
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle