Ford développe des pièces de carrosserie en fibres de carbone, qui réduisent la consommation
Cette innovation signé Ford pourrait se traduire dans un avenir proche par une baisse sensible de la consommation de carburants pour les clients, mais également une baisse significative des émissions de CO2, principale cause de pollution planétaire.
Ce capot de Ford Focus renforcé aux fibres de carbone pèse 50 % de moins qu’un modèle de série en acier. Il est construit à partir des mêmes matériaux ultra résistants que ceux employés pour les voitures de course et a été présenté au salon Composite Europe de Düsseldorf, en Allemagne. Grâce à un programme d’étude en cours, le temps de fabrication nécessaire pour ce type d’élément de carrosserie est désormais compatible avec une production en série.
Ce prototype représente une réelle avancée vers l’usage de matériaux allégés dans un futur proche. Notons que, malgré l’avancée du projet, on ne devrait pas voir ces fibres de carbone sur des modèles en série à très court terme. "L’utilisation de fibre de carbone en grande série pour les pièces de carrosserie n’est pas prévue dans l’immédiat", déclare Inga Wehmeyer, ingénieur au centre de recherche européen de Ford. Mais les techniques que nous avons développées pour ce prototype de capot de Ford Focus pourrait fort bien servir dans un avenir plus lointain."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.