Fiat 600 : l’électrique avant l'hybride
Fiat comble une lacune dont elle souffrait depuis trop longtemps. La marque italienne du groupe Stellantis arrive enfin sur le segment B-SUV avec le 600, un produit reposant sur la plateforme CMP (Compact Modular Platform) du groupe, à l’instar du Jeep Avenger, du Peugeot 2008 ou de l’Opel Mokka.
Ce nouveau venu partage de ce fait de nombreux composants avec ses cousins de Stellantis, à commencer par son architecture 100 % électrique. Précisons que le 600 débute sa carrière sans la moindre motorisation thermique ou hybride. Seule la version 600e est disponible au lancement, effectif au 5 juillet 2023. Une version hybride rejoindra l’aventure début 2024.
En attendant, le B-SUV de 4,17 m de long se contente donc d’une motorisation électrique de 156 ch alimentée en énergie par une batterie de 54 kWh rechargeable à 80 % en 27 minutes sur une borne rapide de 100 kW. L’autonomie s’élève 400 km en cycle mixte WLTP et grimpe à 600 km en cycle urbain.
360 litres de coffre
L’habitabilité, notamment aux places arrière, n’est pas le point fort des produits issus de la plateforme CMP. Le 600e ne devrait pas faire exception. Fiat propose en revanche de nombreux rangements à bord (15 litres au total). Quant au volume de coffre, il s’élève à 360 litres.
À bord, ce SUV, qui s’apparente esthétiquement à une 500 surélevée et à un petit 500X, est plutôt bien pourvu en éléments technologiques. Il embarque entre autres un écran tactile de 10,25 pouces, un combiné numérique de 7 pouces, des services connectés, des prises USB, ou encore un chargeur sans fil pour smartphone.
A lire aussi : Fiat Topolino : la Citroën Ami vue par la Dolce Vita
Le tout est agrémenté de nombreuses aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angle mort, le freinage autonome d'urgence pour la détection des cyclistes et des piétons, ainsi que la détection de la somnolence pour surveiller le niveau de concentration du conducteur.
Avec ce 600e, Fiat entre donc dans la course sur l’un des segments les plus disputés en Europe. La question est de savoir si la marque n’arrive pas trop tard dans la compétition. D’autant plus qu’elle ne se facilite pas la tâche en choisissant de débuter exclusivement en électrique…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.