S'abonner

Bonus écologique 2025 : les décisions radicales du gouvernement

Publié le 26 novembre 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
La publication du décret relatif au bonus écologique 2025 serait imminente. Le gouvernement va prendre des décisions draconiennes, conséquence d’une enveloppe budgétaire limitée à 700 millions d’euros.
bonus 2025
Le gouvernement s'apprête à dévoiler la mouture 2025 du bonus. ©Adobe Stock - Halfpoint

Il fallait s’y attendre. Le gouvernement va annoncer des arbitrages forts pour le bonus automobile. Une cure d’austérité qui découle de la réduction très significative de l'enveloppe budgétaire globale des aides à l’achat. Celle-ci passera de 1,4 milliard d’euros en 2024 à 700 millions d'euros l’an prochain.

 

Selon nos informations, des coupes drastiques seront au programme du décret relatif au bonus écologique 2025, dont la publication serait "imminente". Celle-ci pourrait intervenir dans la semaine, avec une mise en application le lendemain de sa publication.

 

Un bonus lié aux revenus

 

Le gouvernement aurait pris la décision de modifier les modalités d’attribution du bonus écologique. La prime serait fixée en fonction du niveau de revenus. Elle s’élèverait à 4 000 euros pour les déciles D1 à D5, à 3 000 euros pour les déciles D6 à D8, et à 2 000 euros pour les déciles D9 à D10. Seuls les modèles bénéficiant du score environnemental resteront éligibles.

 

L’autre décision forte de l’exécutif est la suppression du bonus pour les véhicules utilitaires légers. Celui-ci s’élève actuellement à 3 000 euros. Les professionnels avaient déjà été privés du bonus pour les voitures particulières en février 2024. Ils n’auront plus rien en 2025.

 

 

Le bonus serait également supprimé pour les quadricycles électriques avec permis (L7e) et les deux-roues électriques (2RME). En revanche, les aides pour l’achat de véhicules rétrofités seraient maintenues.

 

Leasing social réduit

 

Toujours selon notre source, la prime à la conversion serait bien abandonnée, comme cela a été évoqué ces dernières semaines. Le dispositif du leasing social serait quant à lui maintenu, mais dans une version réduite "très substantiellement".

 

"Les effets d'aubaines générés par le leasing version 2024 et ses dérapages budgétaires seront proscrits en 2025", nous est-il indiqué. Ce qui se traduirait par des arbitrages tardifs et une publication du texte final spécifique à ce dispositif au mieux au premier trimestre 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle