S'abonner

BMW iX1 : l'électrique à volume

Publié le 7 février 2023

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
En offrant deux moteurs à l’iX1, capables de développer 313 ch, BMW n’a pas lésiné pour faire passer son SUV star dans l’univers électrique. Ce cinquième modèle à batterie de la gamme bavaroise devrait changer la donne en termes de volume.
iX1
L’iX1 pourrait représenter 25 % des ventes du X1 en France. ©BMW France

La gamme du X1 est au complet ! En effet, après les mécaniques essence, diesel et hybride re­chargeable, le petit SUV de BMW est maintenant disponible en 100 % élec­trique. Baptisé logiquement iX1, il vient compléter une offre déjà forte de quatre mo­dèles à batterie (i4, iX3, iX, i7). L’i5 arrive­ra cette année avec la nouvelle génération de la Série 5.

 

De quoi nourrir les ambi­tions électriques de la marque à l’hélice dans le monde, où elle a d’ailleurs doublé ses livraisons de BEV en 2022, mais aussi en France. La filiale n’a pas à rougir avec 3 360 véhicules électriques qui ont pris la route l’année dernière (+43,2 %). Une performance appelée à être améliorée notamment avec l’iX1 qui pourrait repré­senter 25 % des transactions du modèle, soit entre 3 000 et 4 000 unités. BMW France pourrait à son tour doubler ses ventes de VE en un an.

 

Jusqu'à 440 km d'autonomie

 

Devenu incontournable, le X1 a déjà sé­duit plus de 2,7 millions de clients dans le monde depuis son apparition en 2009. Cette variante électrique de la troisième génération peut compter sur le caractère du SUV puisque sa nouvelle propulsion électrique n’entraîne aucune grande différence esthétique.

 

 

En revanche, la fiche technique évolue profondément. Armé de deux moteurs, un sur chacun des trains, l’iX1 peut développer jusqu’à 313 ch (230 kW) grâce à un mode boost à l’œuvre pendant 10 s. Le reste du temps, il se "contente" de 272 ch. Le couple atteint 494 Nm, permettant notamment d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 s.

 

Mais la performance électrique se joue ailleurs. Ici, c’est l’autonomie qui intéresse. Le SUV annonce, selon les cycles d’homologation WLTP, entre 414 et 440 km grâce à une batterie à la capacité nette de 64,7 kWh. Un rayon d'action suffisant dans la plupart des cas, mais inférieur à celui de certains SUV moins huppés de même gabarit. D’autant que dans la vraie vie, ces chiffres ne résistent pas (comme chez les concurrents). Durant notre prise en main, avec des tempéra­tures comprises entre 0 et 2 °C, l'autonomie avait déjà perdu près 100 km avant même le départ.

 

La recharge Ionity gratuite pendant un an

 

Pour la recharge, l’iX1 embarque un chargeur de 11 kW et peut avoir un 22 kW en option. Sur des bornes ra­pides, il peut encaisser jusqu’à 130 kW, pouvant ainsi passer de 10 à 80 % en 29 min. D’ailleurs, pour encore simpli­fier la recharge, BMW offre avec l’iX1 douze mois de recharge gratuite et illi­mitée sur le réseau Ionity, même pour les professionnels.

 

 

A bord, l’ambiance est quasi identique à celle des autres versions avec les deux écrans, la connec­tivité, ainsi que l’ensemble des aides à la conduite inaugurées en septembre 2022 lors du lancement de cette génération. Comme les thermiques, le confort dé­pend beaucoup de la monte pneuma­tique, mais BMW oblige, l’iX1 garde un tempérament plutôt sportif et ferme, au service de la précision. Malgré un poids total de 2 010 kg, comprenant 436 kg de batterie.

 

L’état‑major français a voulu une gamme simplifiée, et bien équipée dès l’entrée, avec seule­ment quatre finitions (iX1, xLine et M Sport) dont une dédiée à la clientèle profes­sionnelle (Business Design). Les tarifs débutent à 57 150 euros, mais BMW mise plutôt sur une offre locative sans apport de 590 euros par mois (LLD 36 mois/30 000 km) pour un modèle xLine avec le pack premium. "Une offre réelle, bien équipée, que les clients veulent, juge Nathanaëlle Heinrich, directrice des ventes et du développement réseau de BMW France. D’ailleurs, nous ne com­muniquons plus aujourd’hui sur des offres d’entrée de gamme "À partir de"."

 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle