S'abonner
Constructeurs

Asie Auto approche du D-Day

Publié le 28 mars 2008

Par David Paques
3 min de lecture
Alors que l'importateur exclusif en France de Landwind et Brilliance continue de prospecter en Chine, il s'apprête à commercialiser les deux premiers véhicules de chaque marque dans l'Hexagone. L'importateur affine son appareil et sa stratégie."On...

...nous attend au tournant et nous savons pertinemment que l'on ne nous ratera pas si nous ne sommes pas à la hauteur", confie Elisabeth Young, présidente d'Asie Auto. L'importateur fourbit actuellement ses armes. Depuis février dernier, Participex Gestion, un fonds d'investissement français, géré par Vauban partenaires, filiale du Crédit Agricole, a intégré le capital d'Asie Auto. "Cela va nous permettre d'ouvrir des lignes de crédit pour financer l'achat des véhicules aux constructeurs", se réjouissait alors Elisabeth Young. Une arrivée tout à fait opportune après les vicissitudes de l'actionnariat ces derniers mois, puisque les véhicules à destination du marché français viennent d'entrer en production dans les usines chinoises de Landwind. Le 4x4 X-Pedition vient en effet d'obtenir son homologation européenne et attend désormais l'autorisation de l'Utac. "Il a récemment obtenu trois étoiles en Chine et les tests sont actuellement en train d'être menés en Allemagne. Si je n'obtiens pas trois étoiles, je ne le vendrai pas", assure Elisabeth Young. Le lancement est pourtant prévu pour le mois de juin prochain. Et cette évolution administrative accélère les choses, du côté de Maisons Laffite, au siège de l'importateur français.

Des réunions régionales pour le mois de mai

Pour Landwind, tous les contrats ont été signés avec 140 distributeurs. Pour Brilliance, les territoires ont été réservés. Les contrats de distribution seront prochainement signés. Côté approvisionnement, "nous allons constituer un stock tampon d'un demi-mois en France. Après, nous aurons des délais de 8 semaines", confie Elisabeth Young. En plus des deux véhicules que chacun des distributeurs de la marque s'engage à exposer dans son showroom, ce sont ainsi 300 véhicules qui seront stockés dès le lancement de l'X-Pedition en France. Le réseau lui, attend. En mai prochain, si aucun retard n'est accumulé, l'importateur organisera une série de réunions régionales dans lesquelles il exposera sa stratégie commerciale et marketing, ses kits de publicités locales et présentera l'identité visuelle du réseau. Car si, à terme, la gamme de Landwind passera sans doute sous le panneau de la maison mère, Chang An, c'est pourtant bien sous les couleurs de Landwind que le premier X-Pedition sera proposé en France. D'ailleurs, les histoires de panneau et d'identité sont loin d'être terminées pour l'importateur puisque, tous les deux mois, la présidente d'Asie Auto repart en Chine pour convaincre d'autres marques de lui confier la distribution de leurs véhicules dans l'Hexagone. L'importateur espère toujours distribuer 4 à 5 marques d'ici 2010. Greatwall et MG sont notamment suivis de près.

Photo : Un accord avec Cetelem a été signé pour le financement des véhicules au sein des futurs showrooms.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle