Aiways double la mise avec le SUV coupé électrique U6
Aiways n’a pas encore la renommée, ni les volumes, de certains de ses concurrents chinois comme MG Motor. En témoignent les 172 unités de son SUV U5 immatriculées en France depuis le mois de janvier 2022. Pour autant, la jeune marque de Shanghai, qui a vu le jour il y a quatre ans, semble faire du marché européen l’un de ses principaux axes de développement.
Mais entre l’absence de points de vente physiques et une gamme réduite pour l’heure à un seul produit, sa réussite est encore loin d’être acquise. L’arrivée d’ici la fin de l’année 2022 du SUV coupé U6 devrait toutefois lui ouvrir de nouvelles perspectives, même si la capacité de production de son usine de Shangrao se limite à 150 000 unités par an.
A lire aussi : Un bonus porté à 7 000 euros contre une relocalisation de la production
"Aiways s’est énormément développé en peu de temps et nous sommes très satisfaits des fondations que nous avons posées en Europe. D’ici la fin de 2022, nous visons au moins des ventes à cinq chiffres grâce à la popularité croissante du SUV U5 et au nouveau modèle coupé SUV U6", déclare Alexander Klose, vice-président des opérations à l’étranger d’Aiways.
Le U6 est un beau bébé de 4,80 m de long doté d’un empattement de 2,80 m. Il soigne toutefois son embonpoint avec un poids limité à 1 790 kg, une valeur très raisonnable pour un modèle électrique.
400 km d'autonomie
Comme son acolyte U5, le SUV coupé dispose d’une batterie de 63 kWh procurant une autonomie de 400 km. Ce qui correspond à une consommation annoncée comprise, selon les finitions, entre 15,9 et 16,6 kWh. Pour la recharge, un chargeur de 11 kW est fourni pour le plein à domicile. L’U6 est sinon en mesure d’encaisser jusqu’à 90 kW sur les bornes rapides en courant continu.
Le moteur électrique, conçu et produit en interne, développe pour sa part 160 kW (217 ch) avec un couple de 315 Nm. Il autorise un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes.
A lire aussi : Aiways ouvre son premier showroom à Paris
A bord, l’écran central de 14,6 pouces centralise la plupart des fonctions de commande du véhicule, un dispositif très commun. Plus surprenante est la réduction à la portion congrue du combiné d’instrumentation, si tant est que l’on puisse le qualifier ainsi au regard du peu d’informations diffusées. L’habitacle se veut sinon assez épuré et coloré.
Les premiers exemplaires du U6 sont attendus pour la fin de l’année. Car East France, l’importateur d’Aiways dans l’Hexagone, disposera ainsi d’un atout supplémentaire pour faire connaître la marque. L’ambition du chinois est ensuite de lancer un nouveau modèle chaque année.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.