PSA se dote d’une business unit dédiée aux utilitaires légers
Les trois marques du groupe PSA proposant des véhicules utilitaires légers, en l’occurrence Peugeot, Citroën et Opel, bénéficient depuis le 1er septembre 2020 d’une business unit commune qui doit les accompagner dans le développement de leurs volumes en France. Cette nouvelle structure est dirigée par Fayçal Hemia, ex-directeur de Peugeot Algérie. C’est à l’occasion des e-conventions menées avec les représentants des réseaux des trois marques que sa création a été officialisée.
Mais le sujet était sur la table depuis plusieurs mois, comme l’explique Hugues de Laage, directeur de PSA Corporate Sales France : "Nous travaillons à la mise en place de cette business unit depuis fin 2019 avec les patrons des marques en France, Guillaume Couzy pour Peugeot, Amaury de Bourmont puis Jérôme Gautier pour Citroën et enfin Stéphane le Guevel pour Opel. Sans la crise sanitaire nous aurions démarré bien plus tôt."
Les véhicules carrossés en première ligne
Preuve que les utilitaires légers sont placés au cœur de la stratégie de PSA en France, Fayçal Hemia est directement rattaché aux dirigeants des trois marques concernées, "ce qui positionne le sujet à un très bon niveau et montre toute l’importance que nous souhaitons y accorder et les attendus qui sont les nôtres", confie Hugues de Laage. Cette nouvelle division a vu le jour pour une raison simple : les résultats enregistrés sur le marché du VUL ne sont pas au niveau souhaité, quand bien même ils se sont améliorés au fil des ans.
Le principal point faible identifié est celui des véhicules transformés et carrossés. Selon Hugues de Laage, "ce segment de marché représente un gros gisement de ventes en France mais force est de constater que nous n’y sommes pas encore assez performants". L’objectif de PSA est de devenir l’acteur de référence dans ce domaine spécifique. "Notre ambition est d’atteindre, voire de dépasser, la part de marché qui est aujourd’hui la nôtre sur le marché des VUL au niveau global, à savoir 35 % avec nos trois marques, explique Fayçal Hemia. Nous devons donc être en mesure de doubler notre activité sur le VUL transformé". La mission sera également d’accompagner le réseau sur l’électrification des VUL.
Trois pôles au programme
Pour ce faire, la nouvelle division s’organise en trois pôles, à commencer par un pôle marketing produits en charge de la définition des gammes et du pricing. On trouve ensuite un pôle animation réseaux avec des managers régionaux évoluant sur le terrain. "Ils vont travailler en priorité nos points de ventes VUL dont les résultats sont en-deçà de nos attentes. L’objectif consiste à faire monter en compétences cette partie de notre réseau en l’accompagnant via diverses animations et des formations", précise le patron de la business unit.
Le troisième pilier se veut enfin un pôle d’expertise national VUL, ce qui est nouveau pour le groupe PSA. Il est notamment prévu la mise en place d’une plateforme avec des conseillers experts VUL qui pourront répondre à l’ensemble des questions en direct, qu’elles émanent du réseau ou des clients comme l’Ugap, les loueurs longue durée ou les grands comptes clés. Deux autres initiatives sont au programme, tout d’abord l’ouverture d’un centre d’exposition dédié aux VU transformés qui sera basé en région parisienne, ainsi que l’organisation d’une caravane VU qui sillonnera le pays dès 2021.
A terme, la division mobilisera une équipe de 25 personnes dont environ un tiers évoluera sur le terrain pour la partie animation réseaux. PSA est actuellement en phase de recrutement, l’idée étant d’être pleinement opérationnel fin 2020, début 2021.