Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
[CES 2019]

Patrick Koller, CEO de Faurecia, au CES 2019.

[CES 2019] "Le consommateur chinois va dicter les règles", selon Patrick Koller (Faurecia)

Durant son discours au CES 2019, le président de Faurecia, Patrick Koller, a exposé quelques convictions. Il est convaincu, entre autres, que le consommateur chinois a les moyens d'influencer les choix industriels planétaires.

 

Et si les attentes des Chinois impactaient les produits proposés en Europe ? Alors qu'il tenait son discours d'inauguration du stand Faurecia, au CES 2019 de Las Vegas, Patrick Koller, le président de l'équipementier a tenu à partager son avis sur l'évolution de l'industrie automobile. Et parmi ceux-ci, on retiendra la perspective que, selon lui, "les attentes des consommateurs chinois, conjuguées au poids de ce marché dans les activités des équipementiers et des constructeurs, vont dicter les règles au reste du monde". En clair, les grandes tendances qui pourraient apparaître sur nos marchés occidentaux trouveront probablement leurs inspirations dans l'Empire du milieu.

 

Le président de Faurecia a également défendu l'idée que de grandes compagnies de VTC, telles que Uber, exprimeront dans quelques temps le besoin de disposer de plusieurs types d'aménagements intérieurs de leurs véhicules en service, dans l'optique de créer des effets de gamme et de répondre au mieux aux différents clients. Une vision qui n'est pas sans rappeler les desiderata de Didi Chuxing, en Chine qui, avec sa plateforme en cours de conception, pourrait imposer ce type d'évolution aux constructeurs.

 

Les futurs habitacles, forts d'intelligence artificielle, verront leur richesse fonctionnelle progresser de plus de 50 %, dans les années à venir, s'est aussi projeté le numéro 1 du groupe qui a repris Parrot Automotive en 2018. "Mais le développement des applications consomme énormément de ressources humaines, a-t-il souligné. Le nombre d'ingénieurs par projet est tel que cela impacte notre rythme de croissance. Il n'envisage donc pas un avenir sans miser sur le concept d'architecture dans le Cloud. Une forme d'organisation qui permettra une mutualisation, en particulier pour la gestion des fonctionnalités et de la cyber-sécurité.

 

Interrogé sur les objectifs fixés par la commission européenne en matière d'émission de gaz à effet de serre, Patrick Koller a rappelé sa confiance dans l'hydrogène. "Nous ne parviendront pas, a-t-il affirmé, à remplir les objectifs sans employer l'hydrogène sur les poids lourds. Les batteries ne sauront pas obtenir les résultats souhaités. Il faut développer les filières de recharge d'hydrogène", a-t-il exhorté les pouvoirs publics à accélérer la démarche.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
La filière automobile abasourdie par la nouvelle prime à la conversion

Mesure brutale, absence de concertation et manque de vision globale : industriels et distributeurs dénoncent un texte illisible qui rend impossible les projections sur le devenir de la prime à la conversion.

Les véhicules diesel d'occasion exclus de la nouvelle prime à la conversion

La prime à la conversion, qui entre en vigueur le 1er août 2019, se recentre sur les véhicules électriques et les foyers modestes. Seuls les modèles neufs et d'occasion émettant moins de 117 g de CO2 pourront

La nouvelle prime à la conversion entre en vigueur au 1er août 2019

Contre toute attente et sans concertation avec la filière automobile, le gouvernement a publié ce matin au Journal officiel les nouveaux critères d’accès à la prime à la conversion. Comme prévu,

Année noire en perspective pour le salon de Francfort

Grand-messe de l'automobile, en alternance avec le Mondial de Paris, le salon de Francfort va sans doute vivre sa pire édition en septembre 2019. La liste des constructeurs absents ne cesse de s'allonger.

Le partenariat VO entre GGP et Norauto prend forme

La collaboration entre le groupe GGP et le réseau de centres autos se précise avec le lancement du panneau "Les Occasions Norauto". L’enseigne recrute en effet ses futurs commerciaux dans près d’une

Le CNPA réclame le maintien des VO et du diesel dans le système de prime à la conversion

A l'occasion du comité stratégique de la filière automobile, Francis Bartholomé, président du CNPA, a lancé une alerte au Premier ministre et dénonce une communication difficilement lisible. La stabilité

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page