S'abonner
Constructeurs

FCA et Eni s'accordent pour la mobilité durable

Publié le 24 novembre 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur et l'énergéticien ont signé un protocole d'accord qui les embarque dans un programme de recherche destiné à réduire encore les émissions de gaz polluants. FCA et Eni s'inscrivent dans la droite ligne du plan gouvernemental.
De gauche à droite : Sergio Marchionne, Paolo Gentiloni et Claudio Descalzi, lors de la cérémonie de signature de protocole d'accord.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

FCA et Eni sont décidément inséparables. Le constructeur et l'énergéticien ont signé un protocole d'accord visant à développer des technologies communes destinées à réduire l'impact du transport routier sur l'environnement. Un engagement trouvé entre les P-dg respectifs, Sergio Marchionne et Claudio Descalzi, dont a pris acte le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni.

 

FCA et Eni souhaitent aborder la problématique du développement durable par un volet technologique, d'une part, et par un travail sur les carburants, d'autre part. Prenons tout d'abord les technologies. Les deux groupes vont explorer la capacité des matériaux à absorber le gaz naturel. Ainsi, ils entendent faciliter le stockage à une pression bien plus basse, réduisant de fait le poids des réservoirs au profit de l’autonomie.

 

Aussi, avec le concours du MIT (Massachusetts Institute of Technology), les deux groupes associés entendent concevoir des dispositifs de capture et de stockage temporaire d'une partie du gaz carbonique produit par les moteurs à combustion. "Nous avons signé aujourd’hui un accord entre deux grandes entreprises italiennes qui partagent un engagement en faveur d’un futur faible en carbone, s'est félicité Claudio Descalzi. En unissant notre savoir-faire technologique et nos compétences de recherche à ceux de FCA et avec le soutien du Premier ministre italien, nous prenons une initiative importante dans cette direction."

 

Des Fiat 500 spéciales pour Enjoy

 

Cette signature s'inscrit dans une forme de continuité. FCA s'étant déjà positionné comme le fournisseur de véhicules du programme d'autopartage d'Eni, Enjoy, un équivalent italien de Car2Go de Daimler. Une structure qui va servir les intérêts de cette nouvelle collaboration et de son volet "carburant". En effet, cinq exemplaires de Fiat 500 seront intégrés à la flotte d'Enjoy avec la particularité de fonctionner avec le nouveau carburant alternatif développé par Eni. Celui-ci se compose à 15% de méthanol et 5% de bioéthanol, et revendique une réduction de plus de 4% des émissions.

 

Toujours dans le registre des carburants, Eni et FCA vont entreprendre des transformations afin d'inclure une plus grande proportion d'huile végétale hydrotraitées dans le Diesel. Un mélange qui doit, à terme, pouvoir être utilisé sans modifier les véhicules existants sur le marché.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle