S'abonner
Services

“Nous avons transformé les process de l’entreprise”

Publié le 28 octobre 2014

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Porté par Novia Systems, le DMS CarBase retrouve des couleurs avec une approche recentrée sur le client. Seize mois après le rachat de T-Systems, la direction générale prend enfin la parole. Entretien.
Luc Pevere, directeur général CAR Base.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. CarBase revient aux affaires, qu’est-ce qui a été fait ?
LUC PEVERE.
D’une manière générale, nous avons rangé la maison. Le produit avait besoin d’être réactivé après une période sans réelle évolution. Nous ne sommes pas partis d’une feuille blanche, mais des attentes des clients, identifiées lors d’ateliers. On peut citer par exemple le besoin d’intuitivité, pour faciliter l’exploitation des fonctions et leur interaction. Repartir du début n’aurait pas été une bonne solution car le logiciel a ses qualités, notamment la comptabilité, et il faut les exploiter comme base pour de nouvelles fonctions.

JA. Quelle a été la logique de conception ?
LP.
Notre stratégie n’a pas été de vouloir nous aligner sur les concurrents, mais d’aller de l’avant, avec une vision multi support. Ensuite, nous avons eu l’humilité de reconnaître que toutes les compétences ne pouvaient être couvertes et avons ainsi décidé de faire appel à des partenaires. D’où notre accord avec 3D Soft (pour le planning atelier, N.D.L.R.), avec qui nous avons développé des interfaces. Deux ou trois autres partenariats aussi forts sont actuellement à l’étude dans la BI, le CRM et l’accueil dynamique au service après-vente.

JA. Présentez-nous l’offre…
LP.
Elle sera modulaire sur la base de trois niveaux : Essentiel, Confort et Premium. Nous ne forçons pas la main à nos clients. L’idée étant d’optimiser le service qui leur est délivré plutôt que leur imposer un cadre. D’ailleurs, nous avons rendu l’offre d’hébergement accessible aux clients de moins de dix postes, pour les libérer, eux aussi, de la problématique de gestion de l’informatique. A l’exception du stockage de données, confié à un prestataire, l’intégralité de l’infogérance est traitée par nos soins.

JA. La formation est un point clé, quelle en est votre conception ?
LP.
Nous avons pensé la formation de sorte à ce que les modules soient réalisés de manière individuelle, par téléphone, sur des thématiques précises. Ainsi, nous apporterons de la compétence avec une grande précision. Cela vient en complément des formations initiales dispensées sur site et des sessions collectives dans nos locaux. Nous ne faisons pas encore d’e-learning, qui est à l’étude.

JA. Quid du service après-vente, péché de certains éditeurs ?
LP
. Nous avons créé le poste de directeur de service client. Il n’a pas d’équipe à proprement parler, mais il la compose selon le contexte. Il sera la pièce centrale de notre organisation car il pourra faire travailler ensemble n’importe quels collaborateurs, y compris moi-même, afin d’apporter une réponse.

JA. Comment réduire les coûts ?
LP.
Pour abaisser les coûts de détention, notre produit, qui a été pensé pour évoluer dans le temps, a été bâti sur une base Linux, soit de l’Open Source. Ainsi, notre client n’a plus besoin d’acheter des licences de bureautique Microsoft.

JA. Quels sont les changements dans l’organisation ?
LP.
Nous lançons notre site Internet au début du mois de novembre. S’en suivra un site e-commerce, avant la fin de l’année. Celui-ci a été réalisé avec PrestaShop et sera badgé CarBase. On y trouvera le catalogue de logiciels, de matériel et de consommables. Là encore, il est question de gain de temps. Par ailleurs, nous avons transformé les process de l’entreprise et avons industrialisé les tests de nos logiciels, selon une méthode que nous utilisions déjà chez Novia Systems.

JA. Quelle est votre stratégie ?
LP.
Notre parc installé constitue notre cible prioritaire. Cela représente environ 600 sites, soit 6 000 utilisateurs, en France. Ensuite, nous allons nous concentrer sur de nouveaux sites Volkswagen et sur Toyota, qui vient d’homologuer CarBase. D’autres marques devraient probablement suivre, comme Hyundai, avec qui nous travaillons sur les interfaces.

JA. Il y a une hyper-concurrence sur ce marché, quelle est votre vision ?
LP.
La concurrence a quelque chose de sain et CarBase s’est taillé un profil de rival sérieux, avec des qualités produit et une logique de service qui sont des atouts.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle