L'auto aime la pub en webradio
L'automobile est le deuxième secteur le plus consommateur d'espaces publicitaires sur les radios en ligne, derrière la distribution, apprend-on dans le dernier baromètre de Kantar Media Ad Intelligence. A fin septembre, au cumul des mois de l'année 2013, l'automobile représentait 31% des impressions servies, contre 33% pour la distribution. Le secteur du voyage/tourisme, troisième, comptabilise… 7% des parts de voix.
Pourtant, les annonceurs issus du monde automobile sont peu nombreux sur les radios en ligne. Kantar Media, qui s'appuie sur un périmètre de cinq médias (Spotify, Deezer, Adionomy, Adware et NRJ Group), recense à peine sept marques (Citroën, Peugeot, Renault, Fiat, Volkswagen, Toyota et Ford), contre seize à la distribution, onze au service (5% de parts de voix) et dix aux établissements financiers et assureurs (6% de parts).
Au sein du Top 10 des annonceurs, en volume d'impressions servies, l'étude de Kantar Media place trois constructeurs et un réseau de distribution qui vont même jusqu'à truster quatre rangs du cinq majeur. Avec 37 millions d'impressions, Citroën fait une belle échappée. Renault (18 millions d'impressions), Norauto (14,1 millions) et Volkswagen (13,7 millions) complètent la liste. Seul E.Leclerc (20,7 millions) parvient à se hisser au milieu et à arracher la deuxième position.
A noter, sur le plan de la saisonnalité, que la rentrée a été très dynamique, selon Kantar Media. Après un printemps en dents de scie et un été moribond, le mois de septembre a enregistré la meilleure performance de l'année en cours. Il a totalisé 16,4 millions d'impressions de la part de l'automobile, sur un total de quelque 60 millions tous secteurs confondus.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.