S'abonner

WattPark prépare l'accélération de la cadence de production de sa borne

Publié le 8 avril 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La start-up française, qui s'est illustrée avec la première borne de recharge communautaire, souhaite franchir un palier en termes de rythme de production. WattPark finalise l'aménagement d'une chaîne d'assemblage d'une capacité mensuelle de 3 000 unités.
Bertrand Lepage, directeur général de Wattpark.

WattPark passe la vitesse supérieure. La start-up est en passe de disposer d'un nouvel outil industriel pour augmenter les capacités de production de sa borne de recharge communautaire, a-t-on appris auprès de Bertrand Lepage, son directeur général. Une usine d'assemblage dont l'emplacement se situera près de Saumur (49) et dont le rythme atteindra 3 000 unités par mois à compter de septembre 2022.

 

A ce jour, l'entreprise fondée par Marc Lepage et David Leguide a enregistré 1 300 ventes de sa borne intelligente pour un stock de 1 000 unités. Raison pour laquelle il est temps pour l'entreprise retenue parmi les lauréates du concours organisé par la Software République de monter en régime. "Nous avons besoin de volume pour créer l'effet communautaire", souligne d'autant plus le fils du cofondateur qui a pris les rênes. Il fixe donc pour objectif d'écouler 5 000 à 6 000 unités à court terme en France.

 

Répartition équilibrée de la clientèle

 

Pour mémoire, la borne de WattPark permet à son propriétaire de facturer le stationnement aux utilisateurs tiers qui viennent utiliser le branchement. Jusqu'alors, la start-up a limité la puissance à 3,7 kW car cela présente des avantages en rythme de déploiement, explique Bertrand Lepage. Ses installateurs partenaires réalisent une centaine d'opérations par mois pour un prix facturé au client final allant de 300 à 1 000 euros selon le chantier. Une somme qui s'ajoute aux 600 euros demandés pour la borne elle-même. "Nos installateurs sont surchargés mais nous apprécions de voir qu'il y a de plus en plus d'électriciens qui sautent le pas de la formation", commente le directeur général.

 

La clientèle est assez équilibrée. Les particuliers, les entreprises et le secteur public représentent chacun pratiquement 1/3 des acheteurs. "Nous avons beaucoup de primo-accédants aux véhicules rechargeables, mais aussi des TPE-PME et des entreprises qui disposent de parkings publics ou privés réservés à des collaborateurs ou des clients", dresse-t-il la liste des principaux clients de la borne dont le design a été retravaillé depuis la V1 de 2019 pour mieux entrer en phase de production à grande échelle.

 

A lire aussi : Les 50 start-up européennes de la mobilité à suivre en 2022

 

Avec l'entrée en service de l'usine de production, WattPark va se heurter à une problématique d'approvisionnement. Certains éléments nécessaires à la fabrication connaissent une situation critique sur le marché des achats de fournitures, notamment les composants électroniques. Raison pour laquelle la start-up a proposé un projet de grande envergure à STMicroelectronics qui vise à sécuriser de grande quantité. Bertrand Lepage a également porté un sujet de localisation de la production. Un autre enjeu qui a fait mouche auprès des membres fondateurs de la Software République. Il n'en fallait pas plus pour lui assurer une place dans la première promotion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle