Stéphane Peycelon prend la tête d’Océan
Océan célèbre son vingtième anniversaire. Un événement qui, au-delà de sa valeur symbolique, marque un changement, avec le départ d’Olivier Picard. En effet, celui qui dirigeait la division du groupe Orange spécialisée dans la télématique depuis sept ans a saisi l’opportunité d’un "programme respiration". Une possibilité de passer un an dans une PME pour enrichir son parcours professionnel, tout en étant rémunéré par Orange.
Ainsi, Stéphane Peycelon a été choisi pour le remplacer au poste de directeur général. Il ne sera pas totalement dépaysé à ce poste, puisqu’il a pour fil rouge le business BtoB, une connaissance des entreprises et d'Orange. En effet, après une formation en commerce et gestion et un début de parcours en contrôle de gestion chez un pétrolier, il entre dans le groupe Orange à partir de 1996 (auparavant France Télécom).
A lire aussi : Océan ajoute la fonction challenge à son module d’écoconduite
Depuis plusieurs semaines, Olivier Picard épaule Stéphane Peycelon. Mais ce dernier doit prendre officiellement ses fonctions à partir du 1er octobre 2023 dans le nouveau bâtiment d’Océan, inauguré en mai à Saint-Denis (93), qui compte 170 employés.
Un parcours au sein du groupe Orange
Stéphane Peycelon entame son parcours professionnel au sein du groupe, dans une filiale de France Télécom où il restera sept ans, dans laquelle il s’occupe, entre autres, de la vente aux entreprises de solutions de visioconférence, Fax et mobiles. À partir de 2001, il passe une dizaine d'années à la direction du marché Entreprise Mobile, avec des fonctions de soutien commercial des réseaux de vente entreprise.
Après cinq ans à la tête d’une unité mobile grands comptes, il fonde en 2014 la direction Mobile de l’intégrateur d’Orange Business, après avoir observé l'essor de sujets liés à l’IT mobile. Une division qu’il dirige pendant six ans. Il exercera ensuite durant trois ans la fonction de directeur adjoint de l’unité d'intervention d'affaires, d’environ 1 000 employés dédiés au déploiement de la fibre en entreprise.
Océan, un télématicien en croissance
Un nouveau directeur général qui espère poursuivre la croissance d’Océan. La filiale d’Orange Business Services compte actuellement 7 000 clients et gère 170 000 véhicules et engins. Un chiffre en augmentation de 8 % depuis 2022 et dont environ 90 % sont des utilitaires. "Océan compte aujourd’hui parmi les trois principaux télématiciens en France et notre taux de résiliation est très faible", se satisfait Olivier Picard, ex-directeur général d’Océan.
Historiquement, Océan se tourne vers les flottes de petites et moyennes tailles, principalement issues du métier du BTP, de la livraison, de l’intervention ou encore de la maintenance. Mais depuis quelques années, la filiale d’Orange aspire à séduire les grands comptes et accélère le déploiement de sa solution dans leur parc. Une dynamique que Stéphane Peycelon aspire à poursuivre.
A lire aussi : Océan s’interface avec GAC Technology
Pour cela, Océan s’appuie sur des offres telles que l’autopartage. "Si avant, nous allions au-devant de nos clients pour leur présenter l’autopartage, depuis quelques mois, la tendance s’inverse avec des appels d’offres spécifiques à la mise en place du service, ou encore des entreprises qui cherchent à avoir un télématicien spécifiquement pour mettre en place de l’autopartage”, explique Olivier Picard.
Un travail dans la continuité
"Il existe peu d'entités dans le groupe qui disposent d’une organisation aussi complète et autonome. Il s’agit d’un marché en croissance et en pleine mutation, s’enthousiasme Stéphane Peycelon. J’ai également à cœur de développer la synergie avec les canaux de vente BtoB du groupe qui connaissent très bien leurs clients et peuvent être des relais de communication pour mettre en avant la proposition de valeur d’Océan. Par mon parcours dans les domaines Mobile, je trouve que les enjeux sont comparables".
À ce poste de directeur général, Stéphane Peycelon souhaite maintenir le cap. Mais en donnant un coup d'accélérateur aux services existants. "Il y a deux axes stratégiques que je souhaite poursuivre. Continuer l’enrichissement des fonctionnalités permettant à nos clients de piloter leur flotte de véhicules et d’engins et innover pour proposer des solutions résolument RSE", explique-t-il.
A lire aussi : Océan souhaite faciliter l’électrification des flottes
En parallèle, le nouveau directeur général d’Océan compte développer sa stratégie à l’international avec des axes de croissance en Afrique, mais aussi en Suisse et en Espagne. "Nous nous appuyons sur des partenaires, qu’ils soient d’Orange ou indépendants, qui profitent de notre offre de service pour adresser les marchés locaux, qui présentent un fort potentiel dans des pays où la télématique a un bel avenir", précise Stéphane Peycelon.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.