S'abonner

Mobilize Financial Services mise sur la location longue durée pour accélérer sa croissance

Publié le 19 novembre 2024

Par Catherine Leroy
5 min de lecture
La filiale de financement du groupe Renault accentue sa stratégie de développement. La location longue durée en est un des piliers, que ce soit à destination des professionnels ou des particuliers. Explications avec Martin Thomas, directeur général de Mobilize Financial Services.
Martin Thomas, directeur général de Mobilize Financial Services.
Martin Thomas, directeur général de Mobilize Financial Services. ©Mobilize

Soutenir la croissance des immatriculations du groupe Renault. La mission de Mobilize Financial Services, marque commerciale de la filiale de financement du constructeur, s’adapte aux évolutions du marché. Or, celui-ci se porte de plus en plus vers la location longue durée. Que ce soit à destination des clients professionnels ou aujourd’hui des particuliers.

 

Vers les professionnels, Mobilize Financial Services étudie la possibilité d’accélérer la vitesse de déploiement sous la forme de partenariats. C’est le cas notamment en Grande-Bretagne avec la prise de participation majoritaire dans Select Car Leasing en août 2023. La même année, le rachat de MeinAuto en Allemagne vient confirmer cette volonté.

 

Un développement à l'international

 

En dehors de l'Europe, la Colombie et le Brésil se trouvent également dans le viseur de la captive. Deux pays où sont implantées les marques du groupe Renault.

 

A lire aussi : Le groupe Renault de plus en plus dépendant du marché européen

 

Sur l’échiquier international du marché de la location longue durée, Renault ne pèse pas lourd. Avec environ 400 000 véhicules sous contrat, il fait figure de petit poucet. Mobilize Financial Services poursuit donc ses discussions pour signer un partenariat global avec un acteur bancaire. L'information, confirmée par Gianlucca De Ficchy, directeur général de Mobilize et président du conseil d'administration de RCI Banque, reste donc bien d'actualité.

 

A lire aussi : Mobilize recherche bien un partenaire dans le leasing

 

Au niveau mondial, deux types d’acteurs se disputent les premiers rôles. Les captives de constructeurs d’un côté, multimarque ou non, et les filiales de banques de l’autre. La première place est détenue par Volkswagen Financial Services avec 4,8 millions de contrats de leasing dans le monde fin 2023.

 

L’autre géant international se nomme Ayvens. La nouvelle entité née du rachat de LeasePlan par ALD revendique 3,42 millions de véhicules sous contrat dans 43 pays. Son grand rival bancaire, Arval, dispose pour sa part d’une flotte de 1,7 million de véhicules dans 29 pays. Leasys, de son côté, affiche 870 000 véhicules sous contrat à fin 2023. En avril 2023, Free2move Lease avait opéré le même type d'opération de rapprochement avec Credit Agricole Consumer Finance.

 

"Quatre facteurs sont essentiels dans cette activité de location de longue durée : être multimarque, porter le risque de la valeur résiduelle, se doter d’un système informatique à la hauteur et obtenir une assise avec un volume important", souligne Martin Thomas, directeur général de Mobilize Financial Services, qui ne souhaite pas commenter cette information.

 

La LLD pour les pros et les particuliers

 

Actuellement, le mix de financement en location longue durée atteint 20 % des immatriculations en Europe. Or, une croissance de 50 % est attendue en 2030. Mais pas uniquement sur la clientèle des professionnels. Car la mise en place d’un taux d’usure par la location avec option d’achat va rebattre la donne, pour la clientèle des particuliers.

 

Pour l’instant, seul le crédit classique reste soumis à cette obligation. Mais la directive européenne sur le crédit à la consommation adoptée en mars 2024 prévoit en effet que la LOA sera désormais soumise à un calcul du taux annuel effectif global (TAEG), autrement dit du coût total du crédit. Cette directive devra être transposée en novembre 2025 pour une mise en application un an plus tard, en novembre 2026. Même si les professionnels du financement automobile réclament un taux d’usure spécifique à la LOA (en excluant les services intégrés), le transfert de la LOA vers la LLD semble inéluctable.

 

A lire aussi : La LOA sera soumise aux contraintes du taux d'usure

 

Soutien actif à la vente de véhicules thermiques, le financement devient indispensable dans le développement du véhicule électrique. À ce titre, Mobilize Financial Services suivra la dynamique imposée par le groupe Renault pour atteindre le mix de ventes nécessaire et remplir les objectifs de normes d’émissions CAFE à partir du 1er janvier 2025.

 

Toujours plus de services

 

L’amélioration de la performance passe aussi par une pénétration plus importante des assurances par dossier de financement.

 

Or, d’un point de vue réglementaire, la vente de services et de prestations associés évolue dans un environnement complexe en Europe. Depuis 2005, par exemple, la vente de l’assurance décès/invalidité est bannie des concessions automobiles en Grande-Bretagne.

 

Dès le 1er janvier 2025, le régulateur en Allemagne demandera que le professionnel accorde une période de réflexion de sept jours au client… En France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en est au stade de la réflexion pour l’instant. Mais la visibilité de la rémunération du distributeur sur les assurances pourrait arriver dans quelques années.

 

"Notre stratégie en la matière est de faire en sorte que les produits d’assurance soient vendus avec le plus de transparence possible", avance Martin Thomas. D’autant que leur développement dans le secteur du véhicule d’occasion est bien dans la ligne de mire des sociétés de financement.

 

Améliorer la performance

 

En attendant, chaque couche réglementaire vient renchérir les coûts des acteurs. Le focus se porte donc sur l’amélioration de la productivité. L’usage de l’IA constitue un gain indéniable, que ce soit dans la relation client ou dans la gestion du portefeuille.

 

"Nous travaillons sur des agents augmentés pour prendre en charge une partie de la conversation avec les clients et aider nos agents à traiter plus rapidement les demandes d’informations", dévoile le directeur général de Mobilize Financial Services.

 

L’intelligence artificielle pourrait également jouer un rôle important dans la détection de la fraude. Un sujet pointé du doigt par l’ensemble des acteurs du secteur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle