Les Gants Blancs ou le reconditionnement de proximité
Le reconditionnement des véhicules inspire bien des entrepreneurs. Jean-Marc Devaux compte parmi eux. Le Rochelais a fondé, il y a tout juste un an, la marque Les Gants Blancs dans l'optique de proposer une offre nationale. Il s'agit plus concrètement de fédérer un réseau de partenaires capables d'intervenir à la demande sur toutes les voitures.
Pour ce faire, il prospecte des spécialistes du débosselage, du spot repair, du detailing, de la rénovation des intérieurs et de la réparation des jantes. Cinq métiers pour répondre à tous les besoins de reconditionnement automobiles.
"Nous démarchons les ateliers sur recommandation, explique Jean-Marc Devaux. La qualité de prestation et de satisfaction client constitue l'élément de départ. Si nos visions du marché s'alignent alors nous collaborons". Des artisans qui, une fois intégrés, recevront des leads réguliers transmis par le site Les Gants Blancs.
Aucune facturation de leads pour Les Gants Blancs
Jean-Marc Devaux entend attirer trois types de consommateurs. Il y a d'abord les gestionnaires de flotte. "Les loueurs durcissent les conditions d'inspection des véhicules lors des restitutions. Nous proposerons une remise en état pour éviter trop de frais de pénalité", explique le fondateur. Ensuite, viendront évidemment les revendeurs de voitures d'occasion. Les professionnels n'ayant pas de structure de reconditionnement, mais aussi les particuliers. "Ils pourront ainsi tirer la valeur maximum de leur bien", entrevoit-il.
Les partenaires du réseau définissent chacun le périmètre des leads à recevoir. Aucun des fiches transmises ne fait l'objet d'une facturation. La société Les Gants Blancs adopte un modèle économique fondé sur le versement de droits d'entrée et de redevances. Ainsi, les gestionnaires de flotte et les revendeurs de voitures d'occasion n'augmentent pas leur frais. Les artisans qui opèrent ne rognent pas non plus leur marge.
A lire aussi : Stimcar crée un site de reconditionnement à Montpellier
Jean-Marc Devaux part du principe que les gestionnaires de parcs et les revendeurs VO sont suffisamment outillés pour définir leurs besoins. En passant par la plateforme Les Gants Blancs, ils s'assurent une excellente qualité de service de reconditionnement au plus proche de leurs installations.
A ce jour, 18 ateliers ont rejoint le mouvement. Le fondateur espère compter entre 50 et 100 points à fin 2023 en France. Nul métier ne sera prioritaire. Pas plus que les clients, puisque Les Gants Blancs les démarchera tous en parallèle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.