S'abonner

Irium Software et Vega Systems s’unissent

Publié le 26 août 2021

Par Elodie Fereyre
4 min de lecture
Le groupe Isagri a annoncé la fusion de Vega Systems et Irium Software. La nouvelle entité active depuis le 1er juillet 2021 veut devenir l’acteur européen de référence sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels et de véhicules.
Depuis le 1er juillet 2021, Irium Software et Vega Systems ont fusionné et constituent une nouvelle entité baptisée Irium Software.
Depuis le 1er juillet 2021, Irium Software et Vega Systems ont fusionné et constituent une nouvelle entité baptisée Irium Software.

Pour trouver l’origine de cette fusion, effective depuis le 1er juillet 2021, il faut remonter en juillet 2019. A cette date Vega Systems, éditeur de logiciels de gestion de flottes pour loueurs courte et longue durée, intègre le groupe Isagri, spécialisé dans les logiciels pour les professionnels de l’agriculture et de la comptabilité (241 millions d’euros de CA, 140 000 clients sur les 5 continents). Il y rejoint différents éditeurs d’ERP dont Irium Software, qui s’adresse aux distributeurs, loueurs, importateurs et réparateurs de matériels et de véhicules (machines agricoles, motoculture de plaisance, engins de construction, d'extraction, de manutention et levage, poids lourds, véhicules utilitaires …). C’est à ce moment que le projet de fusion de deux entreprises naît.

 

La nouvelle entité, qui prend le nom d’Irium Software, affiche un objectif ambitieux : devenir l’acteur européen de référence sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels et véhicules. En fusionnant avec Vega Systems, Irium Software gagne ainsi en expertise dans la location et gestion de flottes et ajoute à ses marchés historiques le secteur de la location automobile. Désormais, Irium Software s’adresse aux loueurs, distributeurs et aux réparateurs sur cinq marchés : les travaux publics, le machinisme agricole, le matériel de manutention, le poids lourd et l’automobile.

 

"Aujourd’hui Irium Software compte 200 collaborateurs, 900 clients et 27 000 utilisateurs pour un CA de 21 millions d’euros. Nos ambitions de croissance sont très fortes, d’environ 10 % par an dans les trois prochaines années. Nous espérons atteindre 25 millions d’euros de CA en 2024 et 40 millions dès 2030", annonce Hotman Hozman, directeur général de la nouvelle entité. Le groupe présent en France.

 

Une offre produit réadaptée

 

Dès le départ, la question de la satisfaction client s’impose comme prérequis à la fusion. Les équipes de part et d’autre travaillent ensemble, à travers d'ateliers (menés à bien malgré le contexte sanitaire), à l’élaboration de la nouvelle feuille de route de l’entreprise (valeurs, ambition, choix de la nouvelle identité, process, organisation des services…). Le projet Chrysalide est mis en place. Il a donné naissance à une nouvelle instance (le Coman) et à deux nouvelles équipes : la direction supports et services clients ainsi que le bureau d’études.

 

"Ce sont d’ailleurs les collaborateurs eux-mêmes qui ont souhaité que les valeurs de notre nouvelle entité mettent l’accent sur la satisfaction : la satisfaction client, la volonté de progresser, le professionnalisme et la qualité des relations. […]", poursuit le directeur général.

 

Un travail d’audit des deux sociétés a permis d’adapter l’offre produit pour capitaliser sur les meilleurs outils comme iMob Service : produit à destination des techniciens itinérants Irium et désormais étendu aux équipes Vega, CICO, rebaptisé iMob Check Plus, outil de gestion des checks départ et restitution et iMob Stock : la première application mobile développée par l’équipe mobilité fusionnée dont le but est de faciliter la gestion des inventaires, des commandes et des réceptions d’articles.

 

"Nous nous sommes d’abord centrés sur le rapprochement de nos équipes de développement d’applications mobiles, afin de proposer à nos clients, le plus vite possible, un enrichissement de nos offres et des solutions uniques, compatibles avec l’ensemble de nos produits", souligne Hotman Hozman.

 

Un avenir à l’international

 

Traduction concrète de la fusion, Irium Software se dote d’une nouvelle identité visuelle, résultat du mélange de l’ADN graphique des deux entreprises. L’entité, qui détient des bureaux à Toulouse (31), Lyon (69), Avignon (84), Bourg-de-Péage (26), La Rochelle (17) et Bordeaux (33), ainsi que deux filiales en Allemagne et en Espagne, devrait progressivement installer son siège à Bordeaux.

 

Après avoir renforcé ses positions sur le marché français, Irium Software envisage également un développement à l’international. La nouvelle entité sera par ailleurs présente dans différents salons à l’instar de Flotauto ou de Solutrans, où elle pourrait dévoiler de nouvelles offres…

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle