S'abonner

HyVolution 2022 veut accompagner l’émergence de la filière hydrogène

Publié le 2 mai 2022

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
C’est dans la capitale, au Paris Event Center, que l'édition 2022 d’HyVolution aura lieu, du 11 au 12 mai. Au total, 290 exposants s’y donneront rendez-vous pour participer au développement de l’écosystème hydrogène.
Les projets et les accords internationaux pour développer les
Les projets et les accords internationaux pour développer les "routes de l’hydrogène" se multiplient. ©HyVolution

C’est dans un contexte économique particulier, marqué par de forts enjeux énergétiques, que s’ouvrira les 11 et 12 mai 2022, la nouvelle édition du salon HyVolution, dédié aux acteurs de l’hydrogène. L’événement se présente comme une "plateforme d’échanges unique en Europe", mobilisant 290 exposants, dont plusieurs acteurs de la mobilité et du transport (Michelin, Renault, Forvia, TotalEnergies, etc.).

 

Vers une filière de l’hydrogène décarboné

 

Selon Pierre Buchou, responsable du salon HyVolution, l’événement s’inscrit dans une dynamique inédite pour l’hydrogène qui bénéficie, en Europe, de plusieurs plans de développement. Parmi eux, le Green Deal, le Plan de relance européen (Next GenerationEU) ou encore l’European Clean Hydrogen Alliance favoriseront l’accélération de nombreux projets. L’ambition étant de lever les verrous technologiques qui freinent son essor pour optimiser notamment son rendement.

 

Pierre Buchou souligne d’ailleurs les efforts menés par la France dans ce domaine, rappelant qu’elle se classe dans le peloton de tête d’une évolution mondiale, "avec une stratégie pour un hydrogène décarboné à la hauteur des ambitions".

 

Ainsi, 12 régions métropolitaines se sont dotées de plans pour l’hydrogène et investissent plusieurs dizaines de millions d’euros pour coordonner et structurer des écosystèmes locaux dans les territoires. Selon Philippe Boucly, président de France Hydrogène, plus de 9 milliards d’euros seront ainsi alloués au secteur d’ici à 2030 pour générer 6,5 GW d’électrolyse. Pour ce dernier, l’objectif partagé par l’Etat et les industriels est clair : développer une filière de l’hydrogène décarboné compétitive d’ici à 10 ans.

 

Un nouvel espace dédié à l’emploi et la formation

 

Pour accompagner cette dynamique, HyVolution a prévu un programme riche articulé autour de 51 ateliers sur deux forums. Le salon abritera, en outre, un plateau TV où seront tournées 22 émissions ainsi qu’une zone d’exposition extérieure de 1500 m². Cette dernière présentera un nombre important de véhicules et engins à hydrogène : utilitaires, groupes électrogènes, balayeuse, vélo à hydrogène, camions, etc.

 

Les organisateurs du salon (GL Events Exhibitions) ont également fait des compétences l’un des sujets forts de cette édition 2022 avec la création d’un dispositif dédié : le Campus Emploi Formation. Ce dernier sera organisé autour de plusieurs espaces : un studio TV, une zone réservée au recrutement, un mur d’offres d’emploi, ainsi qu’un espace présentant les formations existantes. Grâce à ces actions, HyVolution entend accompagner la structuration d’un écosystème où plus de 100 000 emplois directs et indirects devraient être créés d’ici à 2030.

 

Signe de l’importante croissance de la filière, GL Events Exhibitions a déjà annoncé la prochaine édition de son salon, qui changera d’échelle à cette occasion. En effet, HyVolution se tiendra les 1er et 2 février 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans un espace plus important de 15 000 m².

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle