GCK lance un kit de rétrofit en PHEV
Le rétrofit continue d'inspirer les sociétés d'ingénierie. Le 1er juin 2023, en présence du ministre de l’Industrie, Roland Lescure, le groupe Green Corp Konnection (GCK) a présenté Twin-E, une solution de conversion des véhicules thermiques en hybrides rechargeables.
Une technologie qui n'a plus rien d'un concept futuriste. GCK se dit prêt pour l'étape de la commercialisation à grande échelle. Présenté à bord d'une Renault Clio 3, le kit de transformation en PHEV a été conçu de sorte à être universel, moyennant une simple pièce d'adaptation pour faire le lien de transmission.
Stratégie de partenariats
Plusieurs années d'investissement en R&D ont été nécessaires à GCK. Le groupe spécialisé dans les technologies de décarbonation a profité de l'expérience de la société Solution F, acquise l'an passé, pour mettre un coup d'accélérateur. Celle-ci se concentrait déjà, en effet, sur des PHEV à traction avant. "Nous y avons vu l'opportunité de proposer une hybridation pour répondre aux problématiques de ZFE", explique Eric Boudot, le PDG de GCK.
Concrètement, l’installation de Twin-E dans un véhicule consiste à intégrer un moteur électrique couplé à un train épicycloïdal, ce dernier prenant la place de la boite de vitesse. Avec l'ajout d'une batterie placée dans le fond plat du coffre, cette transformation n’est que très peu intrusive dans l'architecture du véhicule existant, arguent les responsables du projet.
A lire aussi : Pour Carlos Tavares, l'hybride garde toute sa place dans la stratégie de décarbonation
Une action de rétrofit qui pourra donc être accomplie par des tiers. GCK compte s'appuyer sur des partenaires. La société installée à Aix-en-Provence (13) cherchera des accords du côté des distributeurs et les enseignes d'entretien automobiles. Après une formation, les techniciens doivent pouvoir réaliser les travaux en moins d'une journée ouvrée.
Les dispositions d'un PHEV moderne
Les kits seront commercialisés par ces partenaires. Ils coûteront environ 7 500 euros TTC. Cela permettra d'attirer des particuliers mais surtout des professionnels dotés de véhicules utilitaires légers. En récupérant la TVA, la facture tombera même à moins de 6 000 euros pour les entreprises. "Les flottes d'artisans et TPE ont encore peu d'offres de PHEV en neuf ou en occasion, elles ont des lois de roulage à faible kilométrage et elles tiennent à conserver leur volume de chargement", expose le président de GCK.
Un fois convertis avec le kit Twin-E, les véhicules acquièrent toutes les propriétés d'un PHEV moderne. A savoir que le conducteur peut choisir le mode de conduite qu'il souhaite, entre hybride, thermique ou tout électrique. Dans cette dernière disposition, le pack batterie permet de couvrir 70 km. Selon les tests de l'Utac (cycle NEDC), la consommation tombe à 1,4 l/100 km et les émissions de CO2 à 39 g/km, contre 5,9 l/100 km et 139 g/km avant transformation.
"Twin-E est une innovation technologique majeure et une solution de transition qui permettra de faciliter l’accès du grand public à la mobilité décarbonée", défend Eric Boudot. GCK et ses futurs partenaires vont donc se concentrer sur les véhicules classés Crit'Air 3 et 4. En priorité, 15 à 20 modèles ont plus précisément été identifiés. Tous dotés des moteurs 1,5 dCi (Renault) ou des 1,4 et 1,6 HDi (PSA), ils représentent un bassin de 3 millions d'unités en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.