S'abonner

Coup d’envoi d’Agilauto Partage dans le Pays de Fayence

Publié le 12 septembre 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le premier pilote du service d’autopartage rural d’Agilauto est lancé dans la Communauté de communes du Pays de Fayence (83). Quatorze véhicules électriques sont mis à disposition des 29 000 habitants de la collectivité.
agilauto
Le service d'autopartage d'Agilauto dans la Pays de Fayence vient d'être inauguré. ©Agilauto

C’est dans la Pays de Fayence, dans l’arrière-pays cannois, que Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), en partenariat avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, a donné le top départ du premier pilote de son service d’autopartage rural en France.

 

Ce service, inauguré le 12 septembre 2023, est déployé à l’échelle de la communauté de communes. Celle-ci comprend sept municipalités du Var (Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Seillans et Saint-Paul-en-Forêt) pour un total de 29 000 habitants.

 

A lire aussi : Les services : nouvel axe de développement de CACF

 

Le dispositif repose sur quatorze véhicules électriques (sept DS3 e-Tense, cinq utilitaires Peugeot e-Expert et deux monospaces Peugeot e-Traveller), tous fabriqués en France. La réservation et l’accès aux véhicules se font grâce à une application mobile. Les utilisateurs y enregistrent leurs données (permis de conduire, carte de crédit…) et y créent leur profil.

 

Une fois le tout validé, ils ont accès à la flotte et peuvent effectuer leurs réservations. L’ouverture, la fermeture et le démarrage des véhicules se font depuis leur smartphone.

 

49 euros la journée

 

Le service sera facturé selon la durée de location : à la minute (0,21 euro), à l’heure (12,60 euros), à la demi-journée (35 euros) ou à la journée (49 euros). La location inclut l’assurance du véhicule, souscrite auprès de Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances.

 

CACF, avec ce service d’autopartage, entend faciliter la mobilité des populations, mais aussi des entreprises et des associations locales, potentiellement impactées à court ou moyen terme par des restrictions de circulations dans les agglomérations voisines avec la mise en place des ZFE.

 

"Notre territoire, le Pays de Fayence, a connu une très forte croissance démographique, liée à la qualité de vie qu’il offre et à sa proximité avec les bassins d’emplois azuréens, souligne René Ugo, le président de la Communauté de communes du Pays de Fayence. Mais cette croissance a entrainé un modèle de déplacement reposant très essentiellement sur la voiture individuelle. Ce modèle doit aujourd’hui être repensé, […] c’est ce que nous nous attachons à faire en proposant notamment cette solution d’autopartage électrique sur notre territoire rural."

 

Ce service d’autopartage rural sera déployé d’ici 2025 dans plusieurs communautés de communes où le groupe Crédit Agricole se dit "naturellement déjà très actif".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle