Bilan 2022 en demi-teinte pour Toosla
Toosla a présenté un bilan 2022 en demi-teinte. Le spécialiste français de la location courte durée a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,88 millions d'euros l'an passé. Un total en hausse de 92 % par rapport à un exercice 2021, qui lui-même avait été marqué par une poussée de 40 %.
Une évolution qui avait tout du signal positif pour l'entreprise fondée en 2016 par l'actuel président Eric Poncin. Toosla a notamment profité de ses bonnes relations avec les constructeurs pour figurer sur leur liste des entreprises livrées en période de tensions industrielles.
Un résultat d'exploitation qui se creuse
Cependant, le contexte n'a pas été des plus favorables. La faute à une baisse du revenu moyen généré par voiture exploitée, alors que les coûts de détention ont fait un bond. En conséquence, l'ebitda ajusté de Toosla a plongé de 15 points, à 7,3 % du chiffre d'affaires (contre 22 % l'année précédente). Entre 2021 et 2022, il est passé de 899 000 à 572 000 euros.
Le résultat d'exploitation a également dévissé. Alors qu'il était négatif de 181 000 euros en 2021, Toosla a terminé le dernier exercice avec un déficit de 1,883 million d'euros. Ce qui n'a pas manqué de dégrader le résultat financier du loueur courte durée coté à la Bourse de Paris.
A lire aussi : Enterprise prévoit 640 recrutements dans l'Hexagone en 2023
"L’année 2022 a été marquée par une phase d’investissement sans précédent pour Toosla. Notre priorité a été la conquête et la fidélisation de nouveaux clients via l’enrichissement accéléré de notre offre et d’intenses actions marketing", a rappelé Eric Poncin. Et le président de reprendre : "bien sûr, cette phase d’investissement a pesé sur notre rentabilité à court terme qui a atteint un point bas en 2022".
En chiffre, cela se traduit dans le bilan annuel de Toolsa par une perte nette de 3 millions d'euros, contre 936 000 de résultat négatif en 2021.
Des coûts pour préparer l'avenir
Le président de la société tricolore se veut toutefois rassurant. Il y a des éléments dans le rapport à faire valoir sur le moyen terme. Par exemple, Toosla explique que 5,4 points d'ebitda ajusté ont été perdus en raison de la hausse des primes d'assurance (+281 %). Un choix stratégique sensé préserver le loueur de franchises de responsabilité civile. Il entend ainsi "générer des économies opérationnelles futures".
"Dès 2023 et forts des investissements déjà réalisés et de l’expérience acquise, nous allons rééquilibrer notre pilotage entre croissance et rentabilité", a-t-il ensuite expliqué par voie de communiqué. Pour mémoire, Toosla a bouclé en mars 2023 une levée de fonds de 3,6 millions d'euros, destinée à renforcer ses fonds propres. Cela a permis au loueur courte durée de finaliser des accords avec ses partenaires bancaires pour accéder aux emprunts nécessaires au financement de sa flotte pour l’année.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.