S'abonner

Zity a passé la barre des 12 millions d'euros de facturation en 2022

Publié le 2 février 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Sous l'effet d'un accroissement de sa zone de couverture, le service d'autopartage a augmenté de 55,7 % son chiffre d'affaires en 2022. Zity, filiale de Mobilize, propriété de Renault, a totalisé 12,444 millions d'euros.
Renault Zity autopartage
L'ensemble de la flotte de Zity a parcouru 18 millions de kilomètres en 2022. (©Renault SAS)

Zity by Mobilize a établi un nouveau score de référence. La filiale de Renault spécialisée dans l'autopartage a publié, jeudi 2 février 2023, un bilan annuel faisant état d'un chiffre d'affaires de 12,444 millions d'euros. En comparaison à l'an passé, ce total augmente de 55,7 %.

 

Un chiffre d'affaires qui apparaît aussi supérieur de 42,8 % au cumul de l'exercice 2019, soit avant que la crise sanitaire ne mette un coup d'arrêt. Une performance pour l'entreprise qui a annoncé avoir atteint le seuil de profitabilité en octobre dernier.

 

A lire aussiL’usage de la voiture de fonction devrait chuter dans les 3 ans

 

Une croissance que Zity doit en grande partie à l'extension de son périmètre. L'an passé, le service d'autopartage a ajouté Lyon et Milan à une liste de villes qui comprenait uniquement Madrid et Paris. De fait, la France a fait un bond de 40 % du nombre de locations en un an.

 

"En 2021, nous commencions déjà à récupérer le volume des activités que nous avions connues avant la pandémie. Cela nous a permis d'étendre notre service à d'autres marchés, une stratégie qui s'avère très fructueuse car nous avons réussi à atteindre notre objectif d'être rentables à Madrid dans le délai que nous avions fixés, en plus d'obtenir d'excellents résultats sur les marchés français et italien", a déclaré Javier Mateos, le PDG de Zity.

 

44 % de véhicules en plus pour Zity

 

Une nouvelle géographie qui a mécaniquement multiplié le nombre d'utilisateurs. Dans son rapport de l'année 2022, la plateforme de mobilité dit avoir totalisé 610 000 inscris, soit 22 % de plus qu'au terme de l'exercice précédent. L'intégration du service à la plateforme Free Now dans les villes couvertes a certainement contribué à ce phénomène de densification.

 

Pour assurer la prestation, la flotte se renforce. Plus de 575 nouveaux véhicules ont pris la route. Le parc roulant a ainsi évolué de 44 % par rapport à 2021 pour atteindre un cumul de 1 875 unités dans les quatre villes. 18 millions de kilomètres ont été parcourus par cette flotte constituée, pour mémoire, uniquement de modèles 100 % électriques.

 

Arrivée programmée de la Mobilize Duo

 

"Consolider notre activité sur tous les marchés où nous nous situons constitue notre objectif pour cette année. Nous espérons y parvenir avec la feuille de route que nous avons établie pour 2023, et qui se caractérise par différentes nouveautés et initiatives différenciatrices", a partagé le président de Zity by Mobilize. Il confie que de nouveaux véhicules et des services plus adaptés aux besoins viendront enrichir le quotidien des clients.

 

Au cours du premier semestre 2023, Zity va conduire un plan de renouvellement de flotte. 400 unités à Madrid et Paris seront concernées. Si le véhicule biplace, Mobilize Duo, fera son apparition en fin d'année, il est aussi question d'accroître la pénétration de la Dacia Spring dans le lot de véhicules en circulation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle