S'abonner

Watèa ouvre son capital à Crédit Agricole Leasing & Factoring

Publié le 1 décembre 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La filiale de Michelin spécialisée dans l’électrification des flottes de véhicules utilitaires légers accueille un nouvel actionnaire. Crédit Agricole Leasing & Factoring prend 30 % du capital de Watèa.
La signature de la prise de participation, après consultation des instances représentatives du personnel, a eu lieu le 1er décembre 2022.

Watèa s’est déjà fait un nom et une solide réputation, à peine 18 mois après sa création. La filiale de Michelin spécialisée dans l’électrification des flottes de véhicules utilitaires légers a déjà conquis plus de 10 % du marché de la livraison du dernier kilomètre en France et se développe à présent auprès de sociétés du BTP et des services à l’habitat.

 

Cette montée en puissance se traduit aujourd’hui par l’entrée au capital, à hauteur de 30 %, de Crédit Agricole Leasing & Factoring, la filiale du groupe Crédit Agricole spécialisée dans le crédit-bail, l’affacturage et le financement des énergies renouvelables.

 

Cette opération doit permettre à Watèa d’accélérer sa croissance. Le protocole d’accord signé entre les partenaires s’articule autour de deux axes : le déploiement par Watèa de nouvelles solutions de mobilité et une offre de financement par Crédit Agricole Leasing & Factoring à destination des TPE, PME et grands groupes.

 

"Un champion des offres de mobilité électrique"

 

"La prise de participation stratégique du Crédit Agricole dans Watèa by Michelin s’inscrit dans l’ambition du groupe de devenir leader de la mobilité verte en Europe et permettra d’accélérer le "verdissement" et l’accès aux ZFE des véhicules utilitaires de nos clients professionnels et entreprises", commente Stéphane Priami, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA.

 

Le dirigeant ajoute que "la combinaison du savoir-faire de Watèa en matière de solutions de mobilité sur mesure et de celui de Crédit Agricole Leasing & Factoring dans le financement donnera lieu à un champion des offres de mobilité électrique complètes et économiquement viables pour les professionnels et les entreprises."

 

Rappelons que le concept de Watèa est de proposer, sur la base d’un abonnement mensuel, un bouquet de services intégrés. Cela comprend la recommandation de véhicules électriques adaptés, l’analyse des déplacements, l’identification des meilleures solutions de financement, l’orchestration du déploiement des véhicules, la proposition de solutions de recharge et une plateforme digitale pour aider les exploitants et chauffeurs à gérer leur activité.

 

Finalisation de l'opération au T1 2023

 

L’entrée au capital de Crédit Agricole s’inscrit en outre dans le prolongement d’un partenariat initié dès la création de Watèa pour financer des projets de transition énergétique. Deux représentants de Crédit Agricole Leasing & Factoring siègeront à présent au conseil d’administration de Watèa. "L’entreprise bénéficiera ainsi de leur expertise financière, et ils permettront également de faciliter la mise en œuvre de synergies, notamment commerciales", précise un communiqué.

 

La signature de la prise de participation, après consultation des instances représentatives du personnel, a eu lieu le 1er décembre 2022. L’opération devrait être effective d’ici la fin du premier trimestre 2023, sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle