S'abonner

Vodafone perfectionne son outil de gestion pour les parcs électrifiés

Publié le 22 octobre 2020

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Le prestataire de solutions connectées ajoute à sa solution de gestion de flottes une nouvelle fonctionnalité dédiée aux véhicules électrifiés. Pour épauler les entreprises en transition, Vodafone propose aux gestionnaires un audit gratuit de conversion de parc.
Vodafone fait évoluer son outil de gestion pour tenir compte de l'électrification des parcs.
 
A l’heure où l’électrification des parcs automobiles des entreprises devient un impératif, au regard notamment de la multiplication des zones à faibles émissions dans les hypercentres des villes, Vodafone Automotive perfectionne ses outils. Le concepteur de solutions connectées pour la sécurité et la gestion des véhicules ajoute une fonctionnalité à sa solution de gestion de flottes Vodafone Business Fleet, lancée il y a quelques mois.
 
 
Cette dernière, baptisée Pro + et développée en partenariat avec Geotab, offre toutes les fonctionnalités des versions "Base" et "Pro" et permet également un suivi et une gestion spécifiques des performances des véhicules électriques à travers plusieurs indicateurs tels que l’état de la batterie, l’état de la charge ou encore le rapport kilomètres électriques contre kilomètres thermiques. Avec, à la clé, la possibilité de visualiser leur statut en temps réel sur une carte. 
 
 
 
"Avec la nouvelle formule Pro +, les gestionnaires disposent d’indicateurs pertinents pour amorcer le verdissement de leur flotte tout en contrôlant l’impact économique que cela implique et en s’assurant de maintenir le niveau de rentabilité de leur parc", explique Alessandro Caruso, directeur de la filiale française de Vodafone Automotive. 
 
 
 
Un audit gratuit pour aider les entreprises à passer le cap
 
 
Cette évolution intervient alors que selon une étude publiée en février 2020 par Geotab, un gestionnaire de flottes sur quatre prévoit d’électrifier plus de la moitié de ses véhicules d’ici 5 ans. Pour accompagner cette inéxorable transition, Vodafone Automotive lance son opération Go Electric. Son principe : proposer gracieusement un audit de conversion à l’électrique aux gestionnaires de flotte pour évaluer l’impact dans la structure des coûts, s’ils décident d’opter pour l’électrification.
 
 
Cet audit dresse ainsi un comparatif précis grâce à des simulations, calcule le retour sur investissement et le gain potentiel d’un passage à l’électrique. Le client choisit une catégorie de véhicule, l'outil propose ensuite une sélection de véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables équivalents, puis réalise un comparatif. Le gestionnaire de flotte dispose ainsi d’indicateurs précis tels que l’analyse des coûts, l’autonomie, l’impact sur l’environnement.
 
 
Pour les clients qui utilisent déjà la solution Vodafone Business Fleet, l’audit peut être réalisé sur un véhicule test ou tout ou partie de sa flotte, sur une période donnée. Pour ceux qui ne sont pas clients, Vodafone Automotive équipe gratuitement un échantillon de leur parc avec un boîtier, pendant 2 ou 3 mois, afin de collecter les données et pouvoir réaliser un comparatif à partir d'éléments factuels.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle