S'abonner

Viasso poursuit sa conquête des flottes

Publié le 15 février 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
À la fois centrale d'achat et réseau BtoB, Viasso a su trouver sa place en l'espace de sept ans sur le marché des flottes. Alors qu'EDF et Enedis viennent de signer avec elle, l'organisation peut compter sur le maillage et les services de son enseigne mère, Point S, pour continuer de grandir.
Viasso flottes
L'équipe de Viasso a pris part, le 8 février 2024, à la dernière édition du salon Flotauto. ©Viasso

Désormais seul mais pas pour autant démuni, le réseau Viasso a vécu une petite révolution début 2024. Cofondée il y a un peu plus de sept ans par Point S et Siligom, l'entité qui a à la fois valeur de centrale d'achat et de réseau dédié aux professionnels a vu le second partir sous d'autres cieux. Un non-évènement à en croire sa direction. "Avec ou sans Siligom, Viasso peut continuer d'avancer" pointe Christophe Rollet, directeur général de Point S.

 

Ce que confirme Cécile Vasquez, directrice des achats et des grands comptes. "L'arrivée d'un nouveau réseau n'est pas un enjeu. L'essence même de notre organisation, c'est la synergie et le travail commun. On reste à l'écoute du marché, mais Viasso se porte bien comme ça".

 

L'impératif du maillage

 

Un dynamisme que le réseau a pu montrer à toute la profession le 8 février 2024. Présent à la Grande Halle de La Villette (Paris) pour Flotauto, celui-ci a pu y réaffirmer son rayonnement. Car Viasso a su séduire ces dernières années des entreprises de premier plan. ALD, Arval, Athlon, Lease Plan, Parcours, Sixt, Avis, La Poste, Fatec, Foussier, Vinci… la liste est longue. Toutes ces entreprises ont été rejointes début 2024 par EDF et Enedis. Les deux énergéticiens vont ainsi lui confier l'entretien de leur tentaculaire flotte riche de 22 000 VL et 5 000 VUL.

 

Même sans Siligom, ce qui paraît évident désormais et ce qui fait sans aucun doute le succès de Viasso, tient dans son maillage. Premier réseau indépendant de France, Point S totalise en effet 660 centres. "Pour séduire des flottes, il faut avoir ce rayonnement national" rappelle Cécile Vasquez.

 

Mais le maillage n'est qu'un composant parmi d'autres. Viasso peut aussi compter avec son enseigne mère sur une structure globale et protéiforme. Véhicules de tourisme, utilitaires, deux-roues, engins agricoles, poids lourds, génie civil… Le spectre de modèles pris en charge est très vaste.

 

Une approche multimétier

 

Par ailleurs, il n'est plus uniquement question de pneumatique dans le réseau lyonnais. L'entretien est une solide corde à son arc. De même que l'industriel ou le vitrage avec S Glass. Une exhaustivité de l'offre réhaussée par les outils, les process et le niveau d'expertise en place dans les centres. Une charte de services a d'ailleurs vu le jour pour assurer une prise en charge identique et optimale partout en France. Tandis qu'un vaste plan de formation est toujours en cours pour répondre aux évolutions du marché.

 

"On n'est pas un réseau succursaliste, donc on ne peut obliger nos membres à faire quoi que ce soit. En revanche, c'est à nous de les aider à aller toujours plus loin dans le niveau de service proposé à nos clients flottes" ajoute la responsable.

 

La définition de nouveaux standards d'accueil, avec des showrooms plus modernes, plus chaleureux et plus pratiques, avec notamment la mise en place d'espaces de travail, s'inscrit dans ce sens. Avec sa couverture et son approche multimétier, Viasso cultive ainsi sa singularité.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle