Un coup de pouce aux utilitaires électriques
Plus de bonus pour les grands fourgons. Bruno Le Maire a annoncé un coup de pouce pour les grands gabarits électriques ce lundi 26 avril 2021 à l’issue du comité stratégique de la filière automobile. "Les dispositifs de bonus et de prime à la conversion seront ajustés pour réduire l’écart de coût d’acquisition et d’usage qui apparaît aujourd’hui trop important pour développer les ventes sur ce créneau", a précisé le ministre de l’Economie par voie de communiqué.
L’idée sera notamment de supprimer le principe que la prime allouée à l’achat soit moindre à mesure que l’on grimpe dans l’échelle de prix. A ce jour, les professionnels bénéficient d’un bonus de 5 000 euros pour l’achat d’un VUL de moins 45 000 euros. Un coup de pouce qui tombe à 3 000 euros pour les modèles de plus de 45 000 euros. Cette grille ne favorise donc pas des modèles de grande taille comme les Renault Master Z.E., Volkswagen e-Crafter, MAN e-TGE et Mercedes-Benz eSprinter ou encore le dernier venu, le Fiat E-Ducato.
Cet aménagement du bonus, qui doit être précisé prochainement, doit permettre, selon le ministre, d’accélérer les mises à la route. "Au même titre que les véhicules particuliers, les filières de véhicules utilitaires légers et des véhicules industriels s’engagent à poursuivre le renforcement de leur offre de véhicules zéro émission et tripler la part de marché des VUL électriques dans les deux années à venir", ajoute-t-il.
Rappelons qu’au cours du premier trimestre 2021, 2 812 véhicules utilitaires légers électriques ont été mis à la route en France. Une goutte d’eau dans un marché qui a cumulé 119 463 immatriculations entre janvier en mars, soit une part de marché des VUL zéro émission de seulement 2,35 %. Et encore, nos chiffres intègrent les voitures de sociétés électriques comme la Renault Zoe, qui a été écoulée à plus de 400 reprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.